Bilan 2024 : un nouveau Colisée impressionnant
Amphithéâtre revampé pour le tournoi de la Coupe MemorialLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Après des mois de travaux, Rimouski a retrouvé son Colisée Financière Sun Life, en octobre. L’amphithéâtre revampé pour le tournoi de la Coupe Memorial 2025 profite maintenant de 12 loges corporatives supplémentaires et d’un nouveau tableau indicateur, à l’image de ceux de la LNH, à la suite de travaux de 4 M $.
La Ville avait convié la presse à une visite guidée lors de sa réouverture.
Situées sur le côté ouest du Colisée Financière Sun Life, les nouvelles loges érigées par Construction Albert auront coûté 1 049 000 $.
Quatre d’entre elles contiennent un maximum de 14 personnes, cinq ont une capacité de 10 partisans et trois accueillent jusqu’à huit individus. Elles se positionnent dans les sections 4 à 16.
Pour sa part, le chantier de 2,4 M $ de Technipro BSL prévoyait l’installation du nouveau tableau indicateur et des bandes Flex, le réaménagement des deux bancs de joueurs du même côté ainsi que l’installation d’une baie vitrée entre les bancs des joueurs et les estrades.
Tant pour les deux entreprises impliquées, Technipro BSL et Construction Albert, les échéanciers ont été respectés, malgré un léger dépassement de coûts.
« L’Océanic est important pour la Ville de Rimouski, comme la Ville est importante pour l’Océanic. Le Colisée a été construit en 1966, mais il est toujours actuel parce que la Ville a fait des mises à jour régulièrement, si bien que nous ne sommes pas dans la même situation de certaines villes que doivent choisir entre investir des montants très importants pour remettre leur amphithéâtre à jour ou encore en construire un nouveau », commentait le maire de Rimouski, Guy Caron.
Il ajoute que maintenant que l’intérieur a été modernisé, ce sera au tour du revêtement extérieur d’être refait après la Coupe Memorial.
La Ville de Rimouski a prévu d’autres travaux majeurs au Colisée Financière Sun Life en 2028 et 2029. Elle a déjà réservée 12,5 M $ pour une nouvelle mise à niveau et la réfection du revêtement extérieur.
Exigences respectées
Le directeur administratif de l’Océanic, Jean-Philippe Bérubé, souligne que le Colisée est fin prêt pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial.
Les récents travaux ont permis de répondre à toutes les exigences de la Ligue canadienne de hockey.
Avec les récents travaux, la capacité du Colisée Financière Sun Life est maintenant de 3 778 sièges, une perte de 270 bancs, puisqu’il a fallu enlever quatre rangées de sièges pour aménager les 12 nouvelles loges du côté où était située la galerie de presse Réal-Jean-Couture.
Les journalistes seront confinés à la galerie sud, construite pour la Coupe Memorial de 2009.
23 loges ont trouvé preneuses
Jean-Philippe Bérubé indique que déjà 23 des 24 loges ont trouvé preneuses.
« Nous en gardons une pour diverses promotions. Il y avait une forte demande corporative pour des loges. Cela va permettre d’accroître les revenus lors des matchs », commente-t-il.
L’Océanic a disputé son premier match local, le 19 octobre, face aux Foreurs de Val-d’Or.
Les premiers utilisateurs du Colisée Financière Sun Life ont patiné à partir de la fin de semaine des 12 et 13 octobre.
Guy Caron veut accueillir des spectacles
En plus du hockey, la Ville de Rimouski souhaite aussi que les nouvelles installations servent à accueillir d’autres événements comme des spectacles.
« Le Colisée n’est pas réservé à l’Océanic. Il y a possibilité d’y présenter des spectacles, même si nous n’avons pas de structure actuellement pour le faire. C’est une réflexion que nous devrons avoir si on veut maximiser l’utilisation du Colisée et des loges. Nous avons un superbe aréna », commentait le maire de Rimouski, Guy Caron.
Il estime que l’infrastructure est probablement moins adéquate pour y présenter des concerts, mais que d’autres types de spectacles pourraient très bien être présentés au Colisée de Rimouski.
« C’est sûr que nous allons considérer d’autres utilisations que les nouvelles installations nous permettraient de faire. C’est une porte qui doit demeurer ouverte », lance monsieur Caron.
À ce sujet, le diffuseur de spectacles Spect’Art ne ferme pas la porte à la présentation de spectacles au Colisée Financière Sun Life.
« Il n’y a pas eu de rencontre avec la Ville de Rimouski à ce sujet pour le moment, mais en tant que diffuseur de spectacles et organisme mandataire de la Ville de Rimouski, c’est une demande qui pourrait être évaluée dans le futur », indiquait en octobre la directrice générale et artistique de Spect’Art, Gabrielle Fournier.
Un peu d’histoire
Rappelons que le Colisée a déjà accueilli des spectacles et des événements à grand déploiement.
Le dernier en lice remonte à février 2020 avec un gala de boxe d’Eye of the Tiger Management avec la présence de 3 500 spectateurs.
Metallica, Mötley Crüe, Saga, Black Sabbath, Kenny Rogers, les Backstreet Boys, April Wine, Céline Dion, Simple Plan, Hedley, Charles Aznavour, Garou et Star Académie font partie des groupes et artistes qui visité l’amphithéâtre au cours de leur carrière.
Des matchs préparatoires de la LNH impliquant le Canadien de Montréal, les Nordiques de Québec, les Sharks de San Jose et les Penguins de Pittsburgh ont aussi été présentés dans les années 80 et 90, en plus de deux galas de lutte de la World Wrestling Federation, devenue WWE.