Danny Dupont a rentré de grosses pointures
Bilan de la période de transaction de l’OcéanicComme prévu, le directeur-gérant de l’Océanic a été très actif lors de la période de transactions qui a pris fin lundi midi dans la LHJMQ. Est-ce que Danny Dupont gagnera son pari ?
On sera fixé dans quelques mois lors des séries éliminatoires et de la présentation de la Coupe Memorial. Entre-temps, tous les espoirs sont permis.
Il a ajouté du punch à l’attaque avec de très grosses pointures en Jonathan Fauchon, Maël Lavigne et Eriks Mateiko et un peu de profondeur en défensive.
Mateiko, un attaquant de la Lettonie de 6 pieds et 6 pouces avec de bonnes mains, a été confirmé lundi en retour, pour l’instant, de quatre choix de repêchage.
« On est très content de son acquisition. On met la main sur un attaquant de puissance. Il est très compétitif, on l’a vu au championnat du monde », explique Dupont.
Il a confirmé que la transaction finale sera connue lors du prochain repêchage. On peut donc anticiper qu’un ou des choix cédés par l’Océanic reviendront à Rimouski pendant qu’un ou des joueurs feront leurs bagages pour Saint John.
Lacelle le no 1
Devant le filet, lui et ses collaborateurs ont pris la décision de miser sur le talentueux gardien de 17 ans, William Lacelle, qui a connu une très bonne première moitié de saison après des débuts prometteurs, comme affilié, l’an dernier.
Il sera secondé par un adjoint de 18 ans avec peu d’expérience, en Mathis Langevin.
Ils sont arrivés
- Jonathan Fauchon
- Maël Lavigne
- Jack Martin
- Lou Lévesque
- Eriks Mateiko
- Mathis Langevin
- Francis Samuel Pétigny
- Ronde 2 (2026)
- Ronde 6 (2025)
- Ronde 7 (2025)
Ils sont partis
- Quinn Kennedy
- Lyam Jacques
- Éliott Guénette
- Pavel Simek
- Ronde 1 (2025)
- Ronde 3 (2025)
- Ronde 4 (2025)
- Ronde 6 (2025)
- Ronde 7 (2025)
- Ronde 7 (2025)
- Ronde 2 (2026)
- Ronde 3 (2026)
- Ronde 4 (2026)
- Ronde 4 (2026)
- Ronde 1 (2027)
- Ronde 2 (2027)
- Ronde 3 (2027)
- Ronde 4 (2027)
- Ronde 6 (2027)
Liste officielle des transactions de l’Océanic : cliquez ici
Bilan
« Je suis très heureux. On avait comme objectif de mettre la meilleure équipe sur la patinoire. On avait certains morceaux à rentrer. On a été patient et fait une bonne évaluation avant les fêtes. On a rentré deux joueurs, même trois, dans notre top 6 à l’attaque », poursuit-il en référence à Fauchon, Lavigne et Mateiko.
Il aime bien l’aspect physique de son équipe qui s’était fait brasser le pommier en séries, contre Cap-Breton, le printemps dernier.
« Peu importe le style de partie, on peut la jouer. On s’était fait brasser par Cap-Breton, l’an dernier. On va pouvoir répondre. En plus, on a des habiletés et de la vitesse. On a rempli les cases qu’il fallait pour pouvoir rivaliser. »
Dupont ne s’en cache pas. Il a liquidé sa banque de choix des trois prochaines années. Rien pour paniquer cependant. C’est le prix à payer pour mettre la meilleure équipe possible sur la glace pour le championnat national que tu as la chance de jouer à la maison.
« Il nous reste des munitions (lire : joueurs actuels) pour reconstruire rapidement. Quand tu as un mandat spécifique, tu dois composer avec. Au repêchage 2025, les gens du Bas-Saint-Laurent seront très heureux », assure-t-il, ajoutant qu’il n’a pas essayé d’autres gros coups que ceux réalisés.
À lire également, Bradly Nadeau : les Hurricanes disent non à l’Océanic
En bref
L’Océanic n’a pas réussi à trouver une destination pour le défenseur de 20 ans, Charles Côté. Il sera soumis au ballotage de demain avant-midi réservé aux joueurs de 18-19-20 ans. Quelques options s’offrent à lui pour la deuxième moitié de saison s’il n’est pas réclamé… Pour ce qui est de Quentin Miller, il a signé avec un club de la BCHL. Il en a encore pour six semaines environ en réhabilitation… L’Océanic va compter sur un contingent de 25 joueurs, dont quinze attaquants et huit défenseurs, en deuxième moitié de saison. Voilà qui annonce des luttes intéressantes à l’interne pour des places dans l’alignement et du temps de jeu…