Motoneige au Bas-Saint-Laurent : 75 % des sentiers seront ouverts
Nouvelles chutes de neige bénéfiques pour le début de saisonAvec les nouvelles chutes de neige, le Club sportif populaire du Bas-St-Laurent devrait ouvrir, d’ici à samedi et dimanche, jusqu’à 75 % des sentiers de motoneige de son territoire.
Son porte-parole, Denis Langevin, précise qu’un travail intensif se déroulera au cours des deux prochains jours afin de bien préparer les pistes.
Actuellement, il reste un secteur problématique entre La-Trinité-des-Monts et Esprit-Saint en raison d’un débordement de la rivière Rimouski. Malgré tout, monsieur Langevin a bon espoir de corriger la situation d’ici à la semaine prochaine.
« On devrait bon pour ouvrir une très grande partie des chantiers au cours de la fin de semaine prochaine. On va s’assurer de bien combler les fossés et refaire une deuxième base pour s’assurer que l’eau ne détruise pas les fossés », explique Denis Langevin.
80 000 motoneigistes au Bas-Saint-Laurent
Ce début de saison arrive une semaine plutôt que l’an dernier.
L’hiver 2023-2024 a été jugé catastrophique par les clubs de motoneigistes de la région et Tourisme Bas-Saint-Laurent avec seulement six semaines d’activités.
Une saison normale, qui avoisine les 15 semaines de motoneige, permet d’accueillir 80 000 motoneigistes sur le territoire et entrainent des retombées économiques estimées entre 20 et 30 M $.
En vue de la saison hivernale, Tourisme Bas-Saint-Laurent investit 500 000 $ intra et hors Québec pour faire la promotion de la région.
Peu d’impacts des propriétaires privés
À ce sujet, considérant les menaces de certains propriétaires de boisés privés voulait interdire l’accès à leurs terres entre Lévis et Kamouraska, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec confirme que seulement deux d’entre eux ont révoqué officiellement des droits de passage sur leurs terres.
Au moins une des municipalités concernées s’affaire à trouver des voies temporaires pour minimiser les impacts, ce qui réduira les impacts sur la prochaine saison.