Amqui : le chantier de l’hôtel de ville va bon train
La livraison est toujours prévue pour juin 2025Amorcé en juin 2024, le chantier de construction du nouvel hôtel de ville d’Amqui va bon train. Les échéanciers sont respectés et la livraison est toujours prévue pour juin 2025.
« On n’envisage pas de retard dans la livraison. La directrice du chantier me confirme que les échéanciers sont respectés. Les fenêtres vont être installées dans les prochains jours. Les travaux vont se faire à l’intérieur pendant tout l’hiver. Il y a eu un peu de retard dans la livraison de certains matériaux au début, mais ce retard a été rattrapé depuis », mentionne la mairesse Sylvie Blanchette.
Le projet comprend deux volets dont les aides financières ne proviennent pas des mêmes enveloppes.
En plus de la relocalisation de l’hôtel de Ville, il y a le réaménagement de la cour du carrefour sportif qui est aussi enclenché et qui devait également être complété en juin ou au maximum au début juillet 2025.
« L’asphaltage a été fait à l’automne. Au printemps, nous allons reprendre les travaux. Des jeux seront installés. L’ancien bloc sanitaire a été démoli et il sera remplacé par un nouveau. Le « skatepark » sera refait et amélioré. Nous allons ajouter un terrain de basketball. Ça nous était demandé depuis longtemps par un groupe de jeunes. Nous n’avions pas l’espace requis avant et dans notre réaménagement, nous avons déplacé le bâtiment pour l’expo agricole, ce qui nous permettra d’aménager un terrain de basketball », explique madame Blanchette.
Cinq soumissions
L’ouverture des soumissions a eu lieu le 5 avril 2024.
Les montants variaient entre 6 532 475 $ et 7 547 000 $. Le plus bas soumissionnaire a été Construction L.F.G de Carleton-sur-Mer, qui a obtenu le contrat puisque son offre a été déclarée conforme.
« Ça fait plusieurs années que le projet était sur la table. Le règlement d’emprunt de 9,5 M$ touche les deux projets, soit l’Hôtel de Ville et le carrefour sportif, incluant les plans et devis », précise Sylvie Blanchette.
Le réaménagement du carrefour sportif bénéficie d’un du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
Pour l’hôtel de ville, Amqui reçoit le soutien de Québec, qui lui a accordé une subvention de 66 % des coûts.