Sports > Coup de pouce à la patineuse Lily-Rose Fortin
Sports

Coup de pouce à la patineuse Lily-Rose Fortin

Des objectifs ambitieux
De gauche à droite : Audrey Roy, Lily-Rose Fortin et Geneviève Lévesque, du Fonds. (Photo courtoisie)

La jeune Lily-Rose Fortin, qui participera aux 2025 Skate Canada Trophy, du 6 au 9 février à Edmonton, pour représenter le Québec, reçoit une bourse de 1 000 $ du Fonds d’aide à l’athlète matanais afin de suivre son chemin dans le monde du patinage artistique.

Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Lily-Rose Fortin habite maintenant à Matane et fait partie du Tourbillon depuis un bon moment. Au fil des années, la jeune patineuse de 13 ans a su se démarquer sur la scène provinciale, notamment en faisant partie de l’équipe Québec pour une deuxième année consécutive et a récolté à ces compétitions de niveau provincial 11 médailles jusqu’à maintenant. 

Le bronze aux Jeux du Québec

Elle a remporté le bronze chez les juvéniles à la Finale des Jeux du Québec en 2023 et terminé en 9e place à ces mêmes finales en 2024. Au mois de novembre aux championnats de sous-section en Beauce, elle a remporté la médaille d’or sur 29 participantes.

Par ailleurs, Lily-Rose Fortin a toujours su maintenir un niveau académique respectable. En 2020, l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent soulignait une première place lors d’une compétition Star, tout en maintenant une moyenne générale de 95 % à l’école.

Lily-Rose Fortin a gagné une médaille de bronze en patinage artistique. Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Des objectifs ambitieux

Depuis maintenant cinq ans que Lily-Rose Fortin évolue sérieusement dans le monde du patinage artistique. Sa routine d’entraînement se traduit par 12 heures de patin par semaine sur une période de dix mois par année. « Elle ne vise rien de moins que de se retrouver parmi les meilleures au championnat canadien », a mentionné son entraîneuse Audrey Roy.

Un retour en force

« Nous sommes fiers de contribuer au développement de nos athlètes et surtout de faire un retour en force pour faire la promotion du sport chez nous », a pour sa part souligné le président de l’organisation Sylvain Caron, qui ajoute que c’était la deuxième et dernière bourse à laquelle Lily-Rose était admissible et qu’une autre bourse sera annoncée sous peu à un autre jeune de la région.

Rappelons que le Fonds d’aide à l’athlète matanais existe depuis maintenant 46 ans. Fondé en 1978, ce fonds contribue à soutenir les jeunes athlètes locaux qui brillent sur la scène provinciale, nationale ou même internationale.

Facebook Twitter Reddit