Les Castors complètent leur saison à domicile
Des Vikings en progression
Les Castors Côté Automobile de Matane complètent leur saison régulière ce samedi à 19 h 30 en recevant les Vikings du Rocher au Colisée Béton provincial dans un match qui ne veut rien dire au classement, mais qui servira de préparation finale pour les séries éliminatoires.
Les Castors sont assurés du premier rang de la division Est et du 2e ou du 3e rang au classement général. Si Matane gagne samedi et que Mont-Joli perd contre Forillon, les deux équipes auront 25 points, mais le différentiel de buts pour et de buts contre favorise Mont-Joli.
« Notre défaite de 9-3 face à Mont-Joli nous fait mal, mais notre objectif pour la saison régulière était de nous préparer pour les séries et nous sommes là », lance le directeur-gérant, Brian Bernier.
Trois-Pistoles pourrait devancer Matane au 2e rang du classement général advenant une victoire contre Causapscal samedi jointe à une défaite de Matane.

Des Vikings en progression
Même s’ils n’ont qu’une victoire en 15 matchs, les Vikings ne sont pas nécessairement une proie facile. « C’était serré en première période et ils venaient de jouer tout un match la veille à Mont-Joli où c’était 5-5 en 3e période. C’est une jeune équipe en progression. Notre gardien Maxime St-Laurent nous a gardé dans le match en première. Ça ne prend pas grand-chose pour virer un match de bord dans le senior », analyse monsieur Bernier.
Des vétérans
Les Castors ont ajouté beaucoup d’expérience en cours de saison avec les retours de deux attaquants ayant connu de bons moments avec les Castors, il y a plus de 15 ans. Rémi Godbout et Deny Gaudet ont tous les deux jouer sous les ordres de Joël Bernier en 2008-09.
Godbout, qui a déjà joué 32 matchs avec l’Océanic, a 40 ans, tandis que Gaudet en a 48. Il a déjà joué trois saisons en Allemagne.
« On l’a vu en séries l’an passé avec Trois-Pistoles qui nous a éliminé avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. C’est beau la vitesse, mais l’expérience est très importante en séries. On s’est assuré que les deux jouent assez de matchs en saison pour être éligibles en séries et ils seront disponibles », commente monsieur Bernier.
Tournoi à la ronde
La première ronde des séries consistera en un tournoi à la ronde où chaque équipe jouera deux matchs contre les deux autres équipes de sa division. Pour Matane, ce sera Le Rocher et Forillon.
Matane commencera le tournoi avec deux points et Forillon avec un point pour leurs 1re et 2e positions en saison. Les deux premiers de chaque division passeront en demi-finale. « On ne tient rien pour acquis. Ce n’est pas parce que nous sommes dans le haut du classement que nous sommes assurés d’une place en demi-finale », mentionne Brian Bernier.
