Océanic > L’Océanic est la meilleure équipe à domicile au pays
Océanic

L’Océanic est la meilleure équipe à domicile au pays

Les Saguenéens s’amènent pour deux matchs, samedi et dimanche
Le Colisée Financière Sun Life vu de la terrasse, côté sud de l’amphithéâtre (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

La meilleure des 60 équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à domicile évolue au Colisée Financière Sun Life où l’Océanic présente un reluisant dossier de 20-2-1-1 en 24 parties.

Il va tenter d’améliorer son dossier en fin de semaine avec la visite des coriaces Saguenéens de Chicoutimi, samedi et dimanche. Baie-Comeau, aussi pour deux matchs, et Moncton vont suivre. Voilà qui annonce cinq affrontements face à des adversaires de qualité où la belle fiche de l’Océanic sera mise à rude épreuve.

La formation rimouskoise joue pour une efficacité de ,875 à la maison. Elle devance les Knights de London (21-4-0-0 pour ,840), les Spitfires de Windsor (22-4-0-1 pour ,833) et les Hitmen de Calgary (21-4-1-1 pour ,815). Ces statistiques n’incluent pas les parties de vendredi soir.

Les deux seuls revers en temps régulier de l’Océanic remontent au 3 et 6 novembre contre Shawinigan et Chicoutimi. Depuis, l’équipe est sur une séquence de 19 parties avec au moins un point de classement (17-0-1-1). 

Joël Perrault (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Une statistique qui nous rend fiers. La première défaite contre Shawinigan nous avait énormément déçus dans la façon dont on s’était comporté. Trois jours plus tard, on a aussi perdu contre Chicoutimi. On voulait être meilleur à la maison, chose qu’on a faite. On veut continuer et il y a de gros adversaires qui s’en viennent. Il faut que les équipes qui arrivent ici sentent que c’est toute une corvée que de venir jouer à Rimouski », explique Joël Perrault.

Un doublé face aux Sags 

L’Océanic présente un dossier de 3-3-0-0 face aux Saguenéens cette saison. Ces derniers n’ont cependant pas perdu en temps régulier (3-0-1-2) face aux Rimouskois dont les trois victoires ont été acquises en prolongation (1) ou tirs de barrage (2). 

Fiche entre les deux équipes

  •                                                 Océanic           Saguenéens
  • Au Centre Georges-Vézina        2-2-0-0             2-0-0-2
  • Au Colisée Financière Sun Life  1-1-0-0              1-0-1-0
  •                                                 3-3-0-0            3-0-1-2

« Chicoutimi est une équipe avec beaucoup de joueurs de talent qui sait être opportuniste. On les a très bien joués, ici à domicile, même si on en a perdu un. Il faut que tu la respectes, mais en même temps, tu ne dois pas aborder ces matchs-là en pensant que c’est eux la meilleure équipe. Faut que ce soit nous qui dominions. C’est la pensée qu’on doit avoir contre Chicoutimi, l’équipe contre laquelle on a le plus de difficultés cette saison », observe l’entraineur-chef.

Gill : deux parties

Spencer Gill (Photo lesoir.ca – René Alary)

La LHJMQ a fait savoir que Spencer Gill est suspendu pour deux parties à la suite de sa bagarre en fin de partie, jeudi soir, contre Gatineau. Elle s’explique par le fait qu’il a été instigateur d’une bataille lors des cinq dernières minutes du match avec un écart au pointage de deux buts et plus. Son opposant, Jérémie Minville, est blanchi tout comme Maël St-Denis qui avait été expulsé plus tôt dans la rencontre pour un coup à la tête d’un adversaire.

Considérant également l’absence de Jack Martin, Connor Sturgeon va donc réintégrer la brigade défensive. C’est William Lacelle qui sera devant le filet.  

Facebook Twitter Reddit