Victoire signée capitaine Jacob Mathieu !
L’Océanic l’emporte 2-1 face aux Saguenéens
En déficit 1-0 après deux périodes, l’Océanic est revenu de l’arrière avec les deux buts de Jacob Mathieu pour une victoire chèrement acquise de 2-1 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une galerie de 3 255 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Comme ce fut le cas pour les sept matchs précédents, les deux équipes se sont livré un duel âprement disputé. L’Océanic complète sa saison contre Chicoutimi avec un dossier de 5-3-0-0 pendant que les Saguenéens en affichent un de 3-1-1-3 pour également dix points de classement. De leurs cinq défaites, seulement une, celle d’aujourd’hui (dimanche), est survenue en temps réglementaire.
Le capitaine Jacob Mathieu a pris les choses. Il a marqué les deux buts des siens en troisième période en plus de devoir en découdre, autant physiquement que verbalement, avec Jonathan Prud’homme durant toute la rencontre.

« Quand j’ai marqué notre premier but, ça nous a donné du gaz pour la suite. Tout le monde a embarqué. Oui, j’ai les deux buts, mais les quatre trios ont travaillé longtemps en zone offensive. Pour ce qui est de Jonathan Prud’homme, c’est un très bon joueur dans son rôle, un des meilleurs dans la ligue pour distraire l’adversaire et pour rentrer dans notre peau. Il y a des matchs où je me suis laissé emporter, mais j’essaie de me concentrer à faire mon travail », mentionne le capitaine qui a maintenant 38 buts et 61 points en 50 parties. Il a récolté huit points (4-4) dans ses quatre derniers matchs.
Déroulement

Il n’y a eu qu’un but en première période, celui de Kassim Gaudet qui a fait dévier un lancer de la ligne bleue à la fin d’un jeu de puissance.
L’Océanic a beau avoir passé une bonne partie de la deuxième dans le territoire des Saguenéens, il n’a pas réussi à créer l’égalité. Aidé par un poteau et une barre horizontale, le gardien Précourt a fermé la porte.
Il aura fallu une déviation de Jacob Mathieu, sur un lancer de Basile Sensonnens, pour le déjouer en début de troisième période. Puis, avec six minutes à jouer, le capitaine s’est précipité sur un retour de lancer de Jonathan Fauchon pour marquer ce qui est devenu le but de la victoire.
« Il est incroyable, a lancé Joël Perrault dans son point de presse. Ce n’est pas seulement les statistiques. Il fait tellement de choses. Ce que j’aime le plus de Jacob, c’est qu’il est toujours prêt à recommencer, peu importe comment ça a été la veille. Il est toujours là pour ses coéquipiers. Il s’est levé comme il le fait souvent en allant chercher les deux buts. Il va laisser tout un héritage dans la culture de l’organisation. »
Partisans gâtés

Perrault a apprécié le spectacle offert par les deux équipes. « Tout un match de hockey, comme ce fut le cas hier. Les Sags sont venus ici pour compétitionner. Les deux gardiens ont été excellents, il y a de belles chances de marquer des deux côtés et il y a eu du jeu physique. Les partisans ont été gâtés en fin de semaine », a résumé l’entraineur-chef.
Statistique moins bonne pour son équipe : 0 en 6 en avantage numérique. « Même si on n’a pas marqué, on a fait quelques bonnes séquences. Clairement, ce n’était pas notre point fort aujourd’hui et il faut continuer à le travailler pour aller chercher de la constance. »
Gardiens
Comme la veille, les deux gardiens se sont livré un beau duel. William Lacelle a repoussé 29 lancers pour porter son dossier à 25-3-0-2. À l’autre bout, Raphaël Précourt a connu une autre bonne sortie face à l’Océanic qui a lancé 34 fois en sa direction.
En bref
L’Océanic a fait appel au même alignement que samedi. Les blessés Mathys Dubé et Jack Martin ainsi que Spencer Gill (suspendu), Loïc Francoeur et Logan Roop ne jouaient pas… L’Océanic porte son dossier à la maison à 22-2-1-1 pour un taux d’efficacité de ,885… Avec environ une dizaine de parties à jouer par équipe pour compléter le calendrier, il est temps de commencer à regarder quel club pourrait être le premier adversaire de l’Océanic en séries. Si la tendance se maintient, ce sera Bathurst ou Charlottetown… L’Océanic sera en congé de partie pour les cinq prochains jours avant d’accueillir le Drakkar de Baie-Comeau, samedi et dimanche prochains…