Actualités > Tempête au Bas-Saint-Laurent : parmi les pires en 10 ans
Actualités

Tempête au Bas-Saint-Laurent : parmi les pires en 10 ans

Entre 40 à 70 centimètres de neige d'ici à mardi matin
Des opérations de déneigement à l’intersection de l’avenue de la Cathédrale et et de la rue Saint-Germain, au centre-ville de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie vivent actuellement l’une des pires tempêtes de neige des 10 dernières années, confirme Environnement Canada.

Débuté dimanche en fin de journée, le blizzard qui touche l’Est-du-Québec doit laisser entre 40 à 70 centimètres de neige d’ici à mardi matin avec des vents forts à violents soufflant jusqu’à 90 kilomètres, causant de la poudrerie généralisée et des refroidissements éoliens significatifs.

À 10 h ce matin, le Bas-Saint-Laurent avait déjà reçu 30 centimètres, alors que les accumulations atteignaient 50 centimètres en Gaspésie. Elles se poursuivront au cours de l’après-midi.

Environnement Canada qualifie l’événement de tempête « majeure ».

« Ce n’est pas un mot qu’on utilise à la légère. Ce genre de tempête a le potentiel d’être dangereuse et paralysante. C’est un événement météorologique qui durera plusieurs jours. Dans l’est, il va neiger pendant deux jours et demi », indiquait dimanche le météorologue Jean-Philippe Bégin à l’Agence QMI.

La dernière tempête qui a causé autant de suspensions d’activités et de fermetures de route remonte à 2015 au Bas-Saint-Laurent.

Des routes encore fermées

À 12 h, lundi, l’autoroute 20 entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges, l’autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick ainsi que la route 132 entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles demeureraient fermés.

La route 132 en Gaspésie n’était pas praticable avec une visibilité nulle par endroit.

L’autoroute 20 et la route 132 demeuraient fermées, lundi midi, dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Transports Québec)

Selon Environnement Canada, la neige intermittente devrait se poursuivre jusqu’à mardi. Le retour à la normale s’effectuera mercredi avec le réchauffement des températures.

En plus de tous les établissements scolaires partout au Bas-Saint-Laurent, la majorité des infrastructures municipales ont suspendus leurs activités en ce lundi 17 janvier, en plus des rendez-vous du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de l’aéroport régional de Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit