Actualités > Faits divers > Mont-Joli : le déneigement pourrait se terminer le 15 mars
Faits divers

Mont-Joli : le déneigement pourrait se terminer le 15 mars

Travail 24 heures sur 24 pour rattraper ce retard
Il est tombé 85 centimètres de neige à Mont-Joli. (Photo Facebook Ville de Mont-Joli)

En raison de l’ampleur exceptionnelle de la tempête de neige qui a frappé la région, la Ville de Mont-Joli, qui a reçu plus de 85 centimètres de neige, revoit ses prévisions pour le déneigement de ses rues à la hausse.

« Selon notre politique de déneigement, les opérations sont généralement réalisées dans des délais variant entre 5 et 7 jours, selon les priorités. Toutefois, cette tempête étant trois fois plus importante que la moyenne, les délais de déneigement seront considérablement allongés. Il est à prévoir que le délais habituel sera multiplié par deux, voire trois. En conséquence, les travaux de déneigement pourraient prendre entre 15 et 21 jours, soit un délai bien plus long que ce que nous connaissons en temps normal », mentionne l’administration municipale par voie de communiqué.

Les équipes de déneigement travailleront sans relâche en deux quarts de 12 heures, soit 24 heures sur 24, pour rattraper ce retard.

« Nous estimons qu’à partir d’aujourd’hui, le déneigement complet de cette seule bordée de neige pourra être terminé autour du 15 mars. Il est important de noter que d’autres bordées de neige pourraient encore survenir et prolonger davantage ce délai », précise-t-on.

Patience et compréhension

La Ville de Mont-Joli demande à la population de faire preuve de patience et de compréhension durant cette période.

« Nos équipes font tout leur possible pour assurer la sécurité et la circulation tout en respectant les priorités de déneigement définies ».

Les premières priorités touchent les artères principales (Benoit-Gaboury, Sanatorium et Jacques-Cartier), les rues à accès restreint, les zones scolaires et les rues qui deviennent trop étroites avec l’accumulation de neige.

De deux à trois semaines à Rimouski

Le coordonnateur au déneigement à la Ville de Rimouski, Éric Dionne, estime que ça va prendre entre deux et trois semaines pour compléter les opérations de déneigement à Rimouski. Il évalue les coûts de cette tempête entre 400 000$ et 500 000$.  

« Normalement, on prévoit au moins 10 jours d’opération 24 heures sur 24 lors d’une tempête. Avec le volume de neige qui est tombée, on parle de plus de 80 centimètres., on pense que ça va prendre entre deux à trois semaines à temps plein. On devra prendre une pause de 24 heures pour nos opérateurs, sûrement le week-end ».

Une opération de déneigement sur l’avenue Belzile à Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Afin de limiter les déplacements dans les prochains jours, nous vous invitons à privilégier la communication par courriel ou par téléphone et l’utilisation de nos services en ligne pour nous contacter. Dans le contexte où les opérations de déneigement et le ramassage la neige prendront plusieurs jours, nous vous invitons à la prudence dans vos déplacements sur les routes », mentionne la Ville de Rimouski dans un communiqué émis ce mercredi.

Retour à la normale dans les écoles

Le Centre de services scolaire des Phares confirme que l’ensemble des services seront pleinement opérationnels dès jeudi dans l’ensemble de ses établissements scolaires.

« Toutefois, certaines routes restent difficiles d’accès, et plusieurs rues dans certains secteurs, tant en milieu urbain que rural, sont encore embourbées. Nous invitons la population, les parents et les transporteurs à faire preuve de la plus grande vigilance, particulièrement aux abords des écoles, afin d’assurer la sécurité des élèves qui se déplacent à pied », affirme-t-on.

Facebook Twitter Reddit