Actualités > Faits divers > Meurtre à Mont-Joli : enquête préliminaire de deux semaines
Faits divers

Meurtre à Mont-Joli : enquête préliminaire de deux semaines

Avenue envisagée par le ministère public et les trois avocats de défense impliqués
L’arrestation des présumés suspects sur l’autoroute 20 à Rimouski en lien avec l’homicide survenu à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Les cinq accusés de meurtre au 2e degré d’un homme dans la quarantaine, le 11 septembre 2024 à Mont-Joli, devraient subir une enquête préliminaire commune de deux semaines. Cette avenue est envisagée par le ministère public et les trois avocats de défense impliqués.

« Une conférence de gestion aura lieu le 21 mars pour cibler les témoins qui seront appelés lors de l’enquête préliminaire », a mentionné le procureur de la Couronne, Me Philippe Vallières-Roland.

De retour au palais de justice de Rimouski, mardi, les dossiers des cinq accusés seront de nouveau discutés devant le juge, le 31 mars, afin de fixer les dates de l’enquête préliminaire.

Un des accusés, Patrick Francis, a changé d’avocat ce mardi. Me Chris Mediati, de Montréal, remplace Me Pierre Gagnon.

Accusé en liberté

William Keita, l’un des présumés meurtriers, a pu recouvrer sa liberté en décembre dernier.

Les quatre autres accusés, soit Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden, sont détenus à Rivière-des-Prairies.

La Sûreté du Québec sur les lieux du meurtre survenu à Mont-Joli. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Ils ont tous renoncé à la tenue de leur enquête sur remise en liberté et resteront détenus pendant la suite du processus judiciaire.

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Les quatre hommes sont détenus depuis leur arrestation.

Victime liée aux Hells Angels

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli.

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

Les policiers avaient arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus d’une heure après le présumé événement, dans le secteur de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit