Actualités > Faits divers > Mont-Joli : encore une dizaine de jours de déneigement
Faits divers

Mont-Joli : encore une dizaine de jours de déneigement

Encore deux à trois semaines de travail à Rimouski
Une opération de déneigement à Mont-Joli (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Le Service des travaux publics de la Ville de Mont-Joli estime entre 125 000 $ et 150 000 $, les coûts de la tempête qui a laissé au sol 85 centimètres la semaine dernière à Mont-Joli. Les opérations de déneigement devraient se poursuivre pendant encore une dizaine de jours.

La directrice des communications à la Ville de Mont-Joli, Sonia Lévesque, indique que 50 % du territoire de la ville a été déneigé jusqu’à maintenant, ce qui comprend les secteurs névralgiques ou prioritaires et les rues collectrices à fort achalandage.

« Les opérations se poursuivent dans les zones résidentielles et dans les rues à faible achalandage. Dans la semaine du 10 mars, le déneigement devrait être complété, si tout va bien », précise madame Lévesque.

Record datant de 1995

La tempête qui a laissé 85 centimètres de neige à Mont-Joli bat amplement l’ancien record de 65 centimètres qui avait été établi en 1995, selon Environnement Canada.

Le budget annuel de la Ville de Mont-Joli alloué au déneigement s’élève à 1,3 M$.

Travail colossal à Rimouski

À Rimouski aussi les équipes de déneigement sont toujours au travail. Du 13 au 19 février, 125 cm de neige sont tombés à Rimouski, soit 25% de plus que pour tout l’hiver 2023-2024.

Derrière cette quantité record de neige tombée en si peu de temps, la Ville de Rimouski rappelle qu’il y a une équipe qui a travaillé et qui travaille toujours très fort pour déneiger et sécuriser le territoire.

Les équipes doivent déneiger 430 km de routes et plus de 100 km de trottoirs. Ce sont 115 personnes qui sont impliquées dans les opérations de déneigement.

Pour cette importante bordée, 13 camions additionnels de l’Association des transporteurs en vrac sont venus prêter main-forte aux équipes de la Ville de Rimouski.

Entre 450 000$ et 500 000$

La semaine dernière, le coordonnateur au déneigement à la Ville de Rimouski, Éric Dionne, estimait que ça allait prendre entre deux et trois semaines pour compléter les opérations et que cette tempête allait coûter entre 450 000$ et 500 000$.

« Normalement, on prévoit au moins 10 jours d’opération 24 heures sur 24 lors d’une tempête. Avec le volume de neige qui est tombé, on pense que ça va prendre entre deux à trois semaines à temps plein ».

Le budget annuel de déneigement annuel à la Ville de Rimouski est de 6,3 M$.

Facebook Twitter Reddit