Actualités > COVID-19 : il y a cinq ans, le début de la pandémie
Actualités

COVID-19 : il y a cinq ans, le début de la pandémie

L’état d’urgence sanitaire était déclaré au Québec
La vaccination

Le 13 mars 2020, tout s’arrêtait. L’état d’urgence sanitaire était déclaré au Québec en raison de la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre François Legault avait alors annoncé la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des services de garde pour une période de deux semaines afin de ralentir la propagation dans la province.   

La veille, le 12 mars 2020, monsieur Legault déclarait que toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume devaient se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

Cet isolement était obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;

Les organisations devaient annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui n’était pas nécessaires pour les 30 jours suivants.

Fermetures à Rimouski et dans La Mitis

Cette même journée du 13 mars 2020, Le Soir.ca rapportait que la Ville de Rimouski fermait ses infrastructures culturelles, communautaires et de loisirs à compter du samedi 14 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. 

« À la lumière des derniers développements dans le dossier du coronavirus, nous avons décidé d’emboîter le pas et de fermer nos installations de loisirs, culture et vie communautaire », affirmait le maire de l’époque, Marc Parent.

La MRC de La Mitis procédait, quant à elle, à la fermeture de ses bureaux pour la semaine du 16 au 20 mars 2020.

Le port du couvre-visage devenait obligatoire dans les espaces publics fermés.

« Nous devons être solidaires, envers nos aînés, nos enfants, et envers les personnes au système immunitaire moins fort, que ce soit à cause d’un cancer qu’ils combattent ou d’une autre maladie les affaiblissant. Notre chance actuellement au Québec, c’est d’apprendre des autres pays et de pouvoir être proactifs pour stopper cette propagation invisible », soulignait le préfet, Bruno Paradis.

La MRC rappelait à ses citoyens les mesures préconisées, soit de garder ses mains propres, d’éviter les accolades, les bises et les poignées de mains, de préconiser le télétravail pour le personnel et d’annuler tout regroupement non essentiel, peu importe le nombre de participants.

21 000 victimes au Québec

Au Québec, 21 000 personnes ont perdu la vie par la COVID-19 au Québec. De ce nombre, 90% de ces décès sont survenus chez des personnes âgées de 70 ans et plus. Dans le monde, le coronavirus a fait au moins sept millions de victimes.

Les visites non essentielles dans les CHSLD, hôpitaux et centres pour aînés ont commencé à être interdites le 14 mars 2020. Les personnes de 70 ans et plus étaient appelées à rester à la maison. Le premier décès au Québec a été rapporté le 18 mars.

La semaine suivante, la santé publique fermait tous les services à l’exception des services essentiels jusqu’au 13 avril et limitait l’accès à huit régions, dont le Bas-Saint-Laurent, avec points de contrôle.

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Dr. Sylvain Leduc. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les assouplissements aux mesures en place sont arrivés le 8 mai 2020. Un système d’alertes régionales avec un code de quatre couleurs était instauré en septembre avec le retour à l’école et la fin de la période estivale.

Mis en place 1er septembre 2021, le passeport vaccinal, un code QR exigé pour plusieurs commerces non essentiels et lieux de loisirs, a finalement été aboli le 14 mars 2022.

Facebook Twitter Reddit