Ex-église Sainte-Agnès : deux de trois cloches en France
Retour à leur point d'origine
Deux des trois cloches de l’ancienne église Sainte-Agnès de Rimouski ont retrouvé leur lieu d’origine en Europe. Une intervention du maire Guy Caron, signalant l’existence et la disponibilité de ces cloches à La Rochelle, une ville côtière du sud-ouest de la France, aura permis de mettre en branle un projet de déménagement.
« La Rochelle cherchait des cloches pour rénover le clocher de l’église Saint-Sauveur, d’où sont partis plusieurs Français pour aller s’installer en Nouvelle-France », explique Kina Dionne, qui a acquis l’ex-église en 2021 avec sa soeur Bianca et l’homme d’affaires Alexandre Tanguay, dans le but de construire un projet immobilier sur son terrain, appelé l’Îlot Sainte-Agnès.
L’initiative découle ainsi d’une volonté de la part de l’Association Salvare Campani de restaurer le clocher de l’église Saint-Sauveur, tout en rendant hommage au lien qui unit ce lieu au Québec.
Symbolique
« L’association cherchait des cloches québécoises et il se trouvait justement que nous étions en train de démolir l’église. Guy Caron nous a alors demandé s’il serait possible pour nous de faire don des cloches. On trouvait qu’il y avait une symbolique intéressante par rapport à tout cela et la venue des Français, de La Rochelle à Nouvelle-France. Ç’a faisait donc du sens que les cloches y soient retournées », estime Kina Dionne.

La troisième cloche de l’église Sainte-Agnès sera conservé pour l’incorporer dans l’Îlot Sainte-Agnès, commémorant l’histoire du lieu culte.
Kina et Bianca Dionne ainsi que Guy Caron ont été invités, tout comme le représentant de l’Association Salvare Campani au Canada, Yves Blanc, à se rendre à l’église de Saint-Sauveur en France, lors du dimanche de Pâques, le 20 avril, pour l’inauguration du nouveau clocher.