Chroniques > Chasse et pêche > Après une randonnée, les bienfaits d’un bain glacé!
Chasse et pêche

Après une randonnée, les bienfaits d’un bain glacé!

Ernie Wells en discute avec le chroniqueur Alexis Nantel
Le bain en eau glacée, aussi appelé « cold dipping », connaît une grande popularité, au Québec.

Une nouvelle tendance dans le monde du plein air, allier la randonnée pédestre et le bain en eau glacée, aussi appelé « cold dipping » ou trempage à froid, est en voie de connaître une grande popularité, au Québec, comme dans plusieurs régions nordiques.

« Bien que cette pratique ne soit pas nouvelle, elle attire de plus en plus d’adeptes en quête de défis physiques, de bien-être mental et de connexion avec la nature », estime le chroniqueur Alexis Nantel, animateur à TVA Sports.

En entrevue dans l’émission radio et le balado « Rendez-Vous Nature », le spécialiste du plein air est d’avis qu’après une randonnée intense, s’immerger dans une eau glacée est une épreuve qui demande du courage et une gestion mentale du stress.

Victoire après le choc

« Le choc thermique vient créer un sentiment de victoire et d’accomplissement. L’eau froide provoque un resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’inflammation et favorise la récupération musculaire, d’où l’intérêt pour les randonneurs et les sportifs », dit-il.

L’exposition au froid de manière contrôlée entraînerait une production accrue de globules blancs, renforçant ainsi les défenses du corps.

Alexis Nantel, en pleine forêt, dans la neige! (Photo courtoisie Philippe Guimond)

« La preuve que jouer dehors nous aide à combattre les virus. Le bain glacé active la circulation sanguine et libère des endorphines, apportant une sensation de bien-être et de vitalité », indique Alexis Nantel.

Pour entendre cette entrevue, cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit