Chroniques > Chasse et pêche > Maud Maloney Watt honorée pour son engagement faunique
Chasse et pêche

Maud Maloney Watt honorée pour son engagement faunique

Aventurière, exploratrice et première femme garde-chasse au Québec
Maud Watt, née Maud Maloney le 16 avril 1894 en Gaspésie, est la première femme garde-chasse du Québec. (Photo Wikipédia)

Une femme impliquée activement dans les activités de chasse, de pêche, de piégeage, Maud Maloney Watt, sera honorée pour l’ensemble de son engagement faunique.

Cette femme, dont le parcours témoigne de son engagement exceptionnel et de sa contribution exemplaire dans le domaine faunique, recevra le Prix reconnaissance Maud-Maloney-Watt.

L’appel de candidatures a été lancé le 1er mars 2024, et cheminera jusqu’à la remise du Prix reconnaissance Maud-Maloney-Watt au printemps de 2026.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », un porte-parole du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs, Daniel Labonté, précise pourquoi le ministère a décidé d’honorer Maud Maloney Watt, reconnue comme une aventurière, exploratrice et la première femme garde-chasse au Québec. 

Pour le dépit des candidatures, tous les détails sont en ligne à : Reconnaissance Maud-Maloney-Watt | Gouvernement du Québec

Et déjà, le ministère a retenu les candidatures de six femmes d’exception, dont les noms ont été dévoilés lors de la première diffusion de « Rendez-Vous Nature », le 8 mars, lors de la Journée Internationale des femmes.

Premières lauréates

Il s’agit de :

  • Ghyslaine Dessureault – 40 ans d’implication monde faunique
  • Léa Farrar – Amour de la nature dans secteur des pourvoirie
  • Émilie Girard Gros-Louis – Implication dans la nation huronne-Wendat et à la Fondation de la faune
  • Carine Houle – Enseignement et éducation dans la faune et Hélène Larente – une grande formatrice de la relve à la chasse comme monitrice à Sécurité nature.

On en apprend bien davantage sur ces lauréates, en ligne, en cliquant sur ce lien.

Pour entendre cette entrevue avec Daniel Labonté, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit