Actualités > Desjardins Neigette et Mitis-Ouest : pas d’assemblée en présentiel
Actualités

Desjardins Neigette et Mitis-Ouest : pas d’assemblée en présentiel

Occasion perdue pour le Comité citoyen de Saint-Fabien
Le porte-parole du comité de citoyens formé à Saint-Fabien contre la fermeture du centre de services de Desjardins, Jérôme Bellavance. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le porte-parole du Comité citoyen de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance, déplore que l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Caisse de Neigette et Mitis-Ouest, prévue pour le 1er avril 2025, se tienne uniquement en mode virtuel.

Pour monsieur Bellavance, il s’agit d’une occasion perdue pour les citoyens d’exprimer leurs doléances envers la caisse.

« On prévoyait se présenter à l’assemblée générale et inviter les gens à aller manifester leur désapprobation, parce qu’on avait demandé une assemblée générale spéciale et que nous ne l’avons pas eu. On s’était donc dit qu’on serait là, à la prochaine assemblée générale pour leur dire notre façon de penser et finalement, c’est en ligne. »

Il n’est pas convaincu que le mode choisi par la Caisse permette aux citoyens de parler librement.

« En ligne, ça donne ce que ça donne. On l’a vu l’an passé parce que c’était en mode hybride, mais pour la portion virtuelle, ils peuvent choisir les questions auxquelles répondre. C’est décevant. »

Pas un cas à part

Après quelques vérifications, il a été possible de confirmer que plusieurs caisses Desjardins de la province tiendront elles aussi leur assemblée générale annuelle en mode virtuel, bien que certaines font encore le choix d’utiliser une formule hybride ou bien de faire le tout en présentiel.

Il est d’ailleurs inscrit sur le site internet de Desjardins qu’une caisse peut choisir de tenir son AGA en mode virtuel, hybride ou présentiel.

Le centre de services Desjardins de Saint-Fabien (Photo courtoisie)

Questionnée sur les raisons qui l’ont motivé a opté pour une assemblée virtuelle, la conseillère communication et vie associative de la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, Geneviève Ruest, indique que l’institution procède de la sorte pour permettre aux plus de gens possibles de participer à l’événement et de voter, assurant le respect du principe démocratique.

« Le choix du mode de diffusion de l’assemblée (virtuel, physique ou hybride) revient aux conseils d’administration de chacune des caisses. Les caisses font leur choix en prenant en considération différents facteurs, comme les coûts d’organisation d’une assemblée physique, le taux de participation des membres en fonction du mode de diffusion, ou encore la réalité locale », explique-t-elle.

Fermeture de points de service

Des comités citoyens se sont formés au printemps 2024 après l’annonce de la fermeture du centre de services de Saint-Fabien par la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest.

Ses membres ont alors lancé deux pétitions.

La première, celle de Saint-Fabien, exigeait que Desjardins conserve le service de guichet automatique et le service au comptoir au sein de la municipalité de Saint-Fabien.

La seconde, celle de Saint-Gabriel, demandait de surseoir la décision de fermer les différents points de services et de tenir une assemblée générale extraordinaire, en présentiel, pour rechercher des solutions.

Le porte-parole du comité de citoyen de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance et le maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes ont remis les deux pétitions à Desjardins. (Photo courtoisie)

Ces deux pétitions avaient été remises en main propre au directeur général de la caisse concernée, Christophe Rolland.

À la suite de quoi, une injonction avait été déposée pour forcer la tenue de l’assemblée générale extraordinaire, mais elle avait finalement été rejetée par la Cour supérieure du Québec.

Facebook Twitter Reddit