Chroniques > Chasse et pêche > Le #1 du Réseau Zec réclame un ministre de la faune à 100%
Chasse et pêche

Le #1 du Réseau Zec réclame un ministre de la faune à 100%

« On serait rendu là », clame Guillaume Ouellet
Le président du Réseau Zec, Guillaume Ouellet (Photo Myriam Quenneville / Audet Photo)

L’importance, voire l’urgence d’un ministre attitré à plein temps au secteur faunique au Québec, a refait surface lors du récent congrès de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs, tenu les 22 et 23 mars au Delta Hotels par Marriott Mont-Sainte-Anne.

Le président du Réseau Zec, Guillaume Ouellet, a déploré l’absence du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qui pour la seconde fois en deux ans, a ignoré l’invitation de son organisation à participer à son congrès annuel.

« Où êtes-vous monsieur le ministre ? Nous, nous sommes là! Les zecs regroupent un grand nombre d’employés et de bénévoles dans réseau qui regorge de richesses naturelles et qui maintient les coutumes de chasse, de pêche et de plein air au Québec. On a besoin de vous monsieur le ministre, mais vous n’êtes pas présent pour la faune », a clamé le #1 des zecs, chaudement applaudi par les délégués bénévoles des gestionnaires des 44 400 km2 de territoire qu’occupent les zones d’exploitation contrôlée.

Cri du cœur!

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le #1 des 63 zecs, mais aussi va plus loin.

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette. (Photo La Presse canadienne- Ryan Remiorz)

« On serait rendu là, avoir un ministre dédié à 100 % à la faune. Les forêts ont été séparées de la faune, et celle-ci a rejoint l’Environnement, et Lutte contre les changements climatiques. Pas plus avancé, on est rendu avec les batteries. J’ai de la misère avec ça. On a le sentiment d’être mis de côté et nos gestionnaires sont choqués et déçus. Les usagers des zecs représentent la majorité de la société. Nous sommes sur le terrain et nous avons besoin d’avoir le ministre responsable de la Faune avec nous, de vous voir et de croire que vous croyez, en nous », d’exprimer, très déçu, le porte-parole des zecs.  

Pour entendre cette entrevue avec le président du Réseau Zec, Guillaume Ouellet, en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit