Actualités > Éducation > Une simulation électorale à l’école Paul-Hubert
Éducation

Une simulation électorale à l’école Paul-Hubert

Élections générales fédérales
La place publique de l’école avait été aménagée en 2022 pour accueillir les jeunes électeurs (Photo d’archives – journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Dans le cadre des élections générales fédérales, les élèves de l’école Paul-Hubert seront appelés à voter les 22, 23, 24 et 25 avril grâce au programme Vote étudiant Canada, offert par l’organisme CIVIX.

Depuis les élections fédérales de 2011, les élèves de l’école Paul-Hubert participent à cette initiative lors des scrutins fédéraux, provinciaux et municipaux.

Cette simulation électorale permet à tous les élèves de vivre l’expérience du vote directement à l’école. Pour l’occasion, certains élèves joueront aussi un rôle actif en travaillant au bureau de scrutin, découvrant ainsi les différentes responsabilités liées au processus électoral.

(Photo: Ville de Rimouski)

Le personnel enseignant en univers social a préparé les élèves en leur présentant les partis politiques. Dans certains groupes, l’outil de la Boussole électorale de Radio-Canada a même été utilisé pour enrichir la réflexion des jeunes électeurs.

Offert gratuitement dans les écoles et organismes jeunesse à travers le pays, le programme CIVIX vise à initier les jeunes à la démocratie et à l’exercice du droit de vote dans un cadre éducatif.

Facebook Twitter Reddit