Maxime Blanchette-Joncas promet de soutenir les aînés
Campagne électorale fédérale
Le candidat du Bloc Québécois dans Rimouski-La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré ses engagements envers les aînés de la circonscription. Son parti s’engage à redéposer un projet de loi visant à augmenter les pensions.
En conférence de presse au Cercle culturel de l’amitié de Rimouski, lundi, le candidat a rappelé que, l’automne dernier, la proposition du Bloc Québécois d’augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans avait été refusée.
« Nous continuerons de nous battre pour une hausse de 10 %. Il faut mettre fin à cette discrimination fondée sur l’âge, instaurée par les libéraux et dénoncée par de nombreux groupes représentant les aînés. À l’heure actuelle, au Québec, ce sont un million d’aînés de 65 à 74 ans qui sont injustement pénalisés par rapport à ceux de 75 ans et plus », mentionne monsieur Blanchette-Joncas.
Le projet de loi inclura une bonification du seuil de revenu permettant aux prestataires du Supplément de revenu garanti de travailler davantage sans voir leurs prestations amputées. Maxime Blanchette-Joncas a rappelé que près de 30 000 personnes sont âgées de 65 ans et plus dans Rimouski-La Matapédia, soit environ 28 % de la population.

« Nos aînés ont bâti notre société, nos villes et nos villages, ici dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Pendant des décennies, ils ont fait vivre nos localités et ont entretenu nos infrastructures et nos services régionaux. Ils ne méritent pas d’être divisés en deux catégories : ceux de 65 à 74 ans, et ceux de 75 ans et plus. Comme si, à 72 ans, on avait moins besoin de se nourrir, de se loger ou de se soigner qu’à 76 », dit-il.
Combat pour la dignité
Maxime Blanchette-Joncas a réaffirmé que le Bloc Québécois poursuivra son combat pour la dignité et la qualité de vie des aînés.
Le parti propose également aux 65 ans et plus du Québec :
- Un crédit d’impôt pour travailleurs d’expérience;
- La protection des régimes de retraite à prestations déterminées;
- L’augmentation et l’octroi automatique du crédit d’impôt pour soins à domicile;
- Un crédit d’impôt pour l’aménagement de résidences intergénérationnelles;
- La pérennisation du financement du programme Nouveaux Horizons;
- La déclaration de revenus automatique pour les cas simples;
- La révision de la formule d’indexation des pensions, qui affaiblit le pouvoir d’achat;
- Le transfert des sommes du Régime de santé dentaire canadien au gouvernement du Québec pour en confier la gestion à la RAMQ;
- L’augmentation des transferts en santé;
- La révision de mesures fiscales discriminant les conjoints survivants.
« Je me tiendrai toujours debout pour nos aînés et je porterai fièrement leur voix à Ottawa si j’ai à nouveau le privilège de les représenter comme député dans notre circonscription. C’est une question de respect et de dignité », conclut le candidat dans Rimouski-La Matapédia.