Chroniques > Chasse et pêche > Des bananes pour attirer des orignaux aux salines!
Chasse et pêche

Des bananes pour attirer des orignaux aux salines!

Mario Ross en discute avec Ernie Wells dans le cadre de « Rendez-Vous Nature »
Mario Ross estime qu’il n’est pas nécessairement souhaitable d’avoir le cerf ou l’orignal directement à la saline pour le cibler. « Mais c’est surtout de garder le gibier dans le secteur souhaité ». (Photo courtoisie Mario Ross)

Des bananes dans des salines pour attirer les orignaux ? C’est ce que soutient, sans rire, l’ex-guide professionnel de chasse Mario Ross, qui a concocté des centaines de sites attractifs pour grands gibiers.

« Ça prend de la senteur. Au début, on riait des bananes dans des salines. Mais en fin de compte, tout le monde approuve le fait que les orignaux adorent les bananes », soutient Mario Ross, en entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature » en ce mois d’avril, le mois des salines.

On notera que les bananes constituent une source de fibre et riche en potassium, ainsi qu’une forte teneur en magnésium et en potassium.

Aujourd’hui franchisé Pronature à Rimouski, Mario Ross constate que la fabrication de salines prend de l’ampleur chez les amateurs de grands gibiers.

« Des chasseurs se rendent déjà en motoneige en forêt pour aller réalimenter leurs salines. Par contre, si on prévoit faire de nouvelles salines, c’est en avril que ça se passe, c’est maintenant », affirme-t-il.

Pourquoi en avril ?

Et il ajoute : « Pourquoi faire des salines en avril. Parce que c’est à cette période que les cerfs et les orignaux, au sortir d’un long hiver froid et neigeux, ont besoin de sel et de minéraux, surtout les femelles à l’approche de la mise bas. Si en dépit de la neige on peut se rendre à son site, il faut aller au moins porter du sel pour commencer, ou aller réalimenter une saline déjà existante », assure Mario Ross.

Avec un printemps tardif comme celui de cette année, il est important de ne pas manquer de sel, soutient le spécialiste ajoutant qu’il sera encore temps de compléter la saline dès que l’accès sera possible.

Membres du clan de chasse Ross, le gendre Yan Cotton, Mario et son père Jacques, après la récolté d’un « buck » sur la zec Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Mario Ross)

« Mieux vaut tard que jamais. Mais dès qu’on peut se rendre en forêt, il faut aller porter le sel pour aider les cerfs et les orignaux ».

Mario Ross poursuit sur l’emplacement d’une saline, versus l’affût du chasseur.

« On ne souhaite pas nécessairement avoir le cerf ou l’orignal directement à la saline pour le cibler. Mais c’est surtout de garder le gibier dans le secteur souhaité ».

Pour entendre cette entrevue sur les salines avec Mario Ross, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit