Chroniques > Chasse et pêche > Dindons : le printemps hâtif de la 2 ouest a favorisé leur survie
Chasse et pêche

Dindons : le printemps hâtif de la 2 ouest a favorisé leur survie

Début de la chasse prévue ce vendredi 25 avril au Québec
(Photo courtoisie Nature Québec)

À Rimouski, lundi midi, près du centre commercial Le Carrefour, vendredi en bordure de la 20 entre Bic et Rimouski et le même jour à Sayabec, puis Matane, bref, les observations de dindons sauvages sont nombreuses, même plus loin dans la Vallée de la Matapédia, et le grand oiseau gibier de la zone 2 est en voie de coloniser la région de l’Est, jusqu’en Gaspésie, dans la zone 1.

« On retrouve même des dindons dans la région de Chicoutimi. Ils ont traversé le Parc des Laurentides, sûrement à pied, parce que le dindon marche plus qu’il ne vole », constate le guide de chasse depuis 37 ans et pourvoyeur d’oiseaux gibiers Marc Harvey, de Montmagny, la capitale de l’oie blanche.

Si c’est encore « l’hiver » dans la zone 2 Est au Bas-Saint-Laurent, la 2 ouest aurait connu un printemps plus hâtif, offrant des conditions de survie plus favorables au dindon.

« On le voit depuis une dizaine d’années. De Chaudière-Appalaches, aux limites ouest de Rivière-du-Loup, on a de moins en moins de neige, ce qui est favorable à la prolifération des dindons. La pression de chasse est aussi moins forte, la nourriture est accessible, et les nichoirs sont nombreux », observe Marc Harvey.

Encore cette année, il va bientôt guider des chasseurs européens, adeptes du défi de la chasse à l’arc.

« La zone 2 est privilégiée pour cet engin de chasse, car les grands oiseaux y sont encore peu farouches », dit-il.

Les dindons ont doublé

Au début du printemps, les observations du pourvoyeur sont plus que positives, pour la colonie d’oiseaux et pour les chasseurs.

De 2023 à 2025, Marc Harvey que les populations ont doublé. Il a compté des « troupeaux », comme il dit,  de 40 à 60 grands oiseaux.

Le guide et pourvoyeur Marc Harvey, à gauche, chasse le dindon dans la zone 3 et constate une forte colonisation dans la zone 2 au Bas-Saint-Laurent. (Photo Pourvoirie Marc Harvey – Montmagny)

Selon lui, les dindons savent s’adapter à leur environnement et aux différentes productions à grandes surfaces dans l’Est.

Les récoltes tardives du maïs nourrissent les dindons pour l’hiver.

Du 25 avril au 6 mai

Du 25 avril au 6 mai, la chasse du dindon sauvage sera permise pour une seconde année dans les zones 2, 12, 13, et 15.

Pour les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27, la période est plus longue, parce que plus de dindons, du 25 avril au 19 mai 2025.

Dans toutes les zones pour la chasse printanière les chasseurs ont accès au dindon sauvage porteur d’une barbe, le mâle appelé Tom et le mâle juvénile, dit Jake.

La chasse du dindon sauvage offre de grands défis aux amateurs qui doivent suivre un obligatoire en ligne menant à l’Attestation de formation pour la chasse au dindon sauvage. (Photo Jean Boutin – FédéCP)

Le chasseur peut abattre deux dindons sauvages, soit un premier dans les zones 2 à 13, 15, 26 et 27 et un deuxième dans les zones, 3 à 11, 26 et 27.

La chasse automnale est permise dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11, la récolte permet le dindon sauvage avec ou sans barbe, du 25 au 31 octobre.

Accouplement plus tôt

Marc Harvey constate que les grands mâles étaient en période de pré-accouplement la semaine dernière, en avance de plus d’une semaine sur la période régulière.

L’ouverture de la chasse se ferait dans le « prime-time » de la reproduction, comme dans la zone 2 ouest Bas-Saint-Laurent, où il observe de nombreux dindons sauvages aux champs.

Lors de la première saison de chasse en 2024, les chasseurs ont 115 dindons; deux femelles a barbe, 81 mâles adultes et 32 juvéniles. Dans la zone 3, sa voisine de l’ouest, 867 dindons ont été prélevés.

Le pourvoyeur explique que la pression de chasse était alors très faible dans la nouvelle zone 2, que les oiseaux étaient alors plus nerveux en raison de cette nouvelle pression, que les « calls » devaient être justes, afin de ne pas susciter la méfiance des Toms et que les nouveaux secteurs de chasse étaient peu connus.

Le dindon sauvage est porteur d’une barbe, soit le mâle adulte, qui est appelé Tom . Le mâle juvénile est connu sous le nom de Jake. Sur la photo, un petit Jake! (Photo courtoisie Christian Parent)

L’an dernier au Québec, on a compté 26 190 détenteurs d’un permis de dindon qui ont récolté 5 385 dindons mâles et 4 700 dindons juvéniles pour un total de 10 163 grands oiseaux du printemps, en plus de 603 dindons à la chasse d’automne.

Le permis du printemps comporte deux coupons de transport tandis que le permis d’automne n’en comporte qu’un. Chacun de ces permis ne s’utilise que durant la saison qui y est indiquée.

Bonne chasse!

Facebook Twitter Reddit