Le Club de vélo de montagne de Rimouski en pleine effervescence
Une saison 2025 prometteuse
Les activités du Club de vélo de montagne de Rimouski prennent de l’ampleur chaque année. Les sentiers du parc Beauséjour risquent d’être très achalandés dès que la fonte des neiges sera terminée.
L’intérêt pour le vélo de montagne est grandissant à Rimouski. Une popularité qui s’explique principalement par la présence du sport aux Jeux du Québec en 2023, selon le bénévole du Club de vélo de montagne de Rimouski, Jean-François Lepage.
« Ça a vraiment été une bougie d’allumage. La Ville a mis beaucoup d’énergie dans les sentiers du parc Beauséjour pour les rendre sécuritaires et accessibles aux gens. L’aménagement d’un stationnement et d’installations a grandement aidé aussi », dit-il.
Auparavant le Club cycliste de Rimouski, il est devenu un club uniquement de vélo de montagne dans les dernières années.
« En dehors du vélo de montagne, les gens s’organisent seuls pour faire des sorties. Ils n’avaient pas nécessairement besoin d’un club pour structurer tout ça », mentionne monsieur Lepage.
Un sport familial
Les familles ont de plus en plus nombreuses à pratiquer ce sport.
« Nous avons des mamans qui ont des enfants qui en font, qui n’avaient jamais fait ça et qui ont décidé d’essayer l’été dernier. Elles ont tripé et elles étaient fières de leur progression. Les soirs et les fins de semaine, nous voyons les familles avec des enfants de tous les âges. C’est plus accessible et sécuritaire que les sorties en vélo de route parce que tu es en contrôle de ta destinée. Il n’y a pas de véhicules », indique Jean-François Lepage.
Cours d’initiation
Des cours d’initiation sont offerts par le Club autant aux enfants qu’aux adultes. Il est aussi possible de participer aux activités dans le récréatif ou le compétitif.
« Nous commençons dès qu’un enfant est capable de faire du vélo, qu’il est capable de parcourir un sentier de vélo de montagne de niveau facile. Nous avons des jeunes qui sont inscrits à l’âge de quatre ou cinq ans et il n’y a pas de limite. Le volet initiation récréatif est ouvert à tout le monde. L’année dernière nous avons eu des personnes 45, 50 et même 60 ans qui ont participé aux activités », raconte le bénévole au Club.

Volet compétitif
Le volet compétitif s’adresse aux jeunes des catégories U11 à U19. Il comptera une vingtaine de jeunes cette année.
« Ce sont des jeunes qui ont déjà plusieurs années de vélo de montagne. Ils veulent améliorer leurs performances techniques et physiques. Ils participent au circuit local, qui est offert depuis l’été dernier, au circuit de l’Est-du-Québec et ils peuvent faire des courses au niveau de la Coupe du Québec », explique Jean-François Lepage.
Le Club souhaite avoir une bonne représentation aux Jeux du Québec prévus à Trois-Rivières cet été.

Nouveau style
Un cours et des courses au circuit local de style enduro seront ajoutés cette année. Jusqu’à maintenant, les activités du Club étaient concentrées en style cross-country.
« Enduro, c’est un format de course qui est axé sur la descente. Sans être de la descente formelle comme on voit aux Olympiques, c’est plus court et un peu moins technique. C’est un projet pilote avec 6 à 8 participants de 12 à 16 ans. C’est plus restreint pour cette année avec un objectif d’ajuster l’offre de service pour le futur », souligne monsieur Lepage.
L’assemblée générale annuelle du Club se tiendra le lundi 21 avril à 19 h 30. Le lien pour se joindre à la réunion virtuelle ainsi que plus de détails sont disponibles sur la page Facebook « Club de vélo de Montagne de Rimouski ».