Actualités > Éducation > Le Collège de Rimouski présente ses orientations
Éducation

Le Collège de Rimouski présente ses orientations

Plan stratégique 2025-2030
Le Cégep de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les membres du conseil d’administration du Collège de Rimouski, qui regroupe le Cégep, l’institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, ont adopté en mars dernier le nouveau plan stratégique qui guidera les trois établissements au cours des cinq prochaines années.

Le nouveau plan stratégique viendra ainsi orienter les actions prioritaires des établissements vers la poursuite de leur mission éducative.

La directrice générale des trois établissements collégiaux, Julie Gasse, estime que les orientations choisies traduisent l’engagement du conseil à répondre aux attentes de ses communautés, en développant des solutions concrètes et durables en collaboration avec les acteurs régionaux, nos partenaires nationaux et ceux du réseau collégial.

« Elles incarnent notre volonté d’adapter nos pratiques aux réalités d’un monde en constante transformation, et ce, autant du côté de l’administration que de ceux de l’enseignement ou de l’expérience étudiante globale que nous proposons. »

Les cinq grandes orientations stratégiques sont les suivantes :

  1. Apprentissage et réussite étudiante
  2. Formation, expertise et réalisations
  3. Communication et collégialité
  4. Résilience et efficience
  5. Leadership, partenariats et collaborations durables

Une démarche participative

En phase avec les valeurs humaines de l’institution, le processus participatif choisi pour mener à bien le plan stratégique avait pour but de favoriser la mobilisation et le dialogue au sein de la communauté collégiale.

L’Institut maritime du Québec (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Depuis l’automne dernier, différents moyens furent mis de l’avant pour atteindre les objectifs de la démarche, notamment des exercices de consultation individuelle et collective au sein de chaque composante, la tenue d’ateliers de discussions avec les partenaires et les membres de la communauté externe ainsi que l’implication active des membres du conseil d’administration.

Facebook Twitter Reddit