« Le travail n’est pas fini » – Jonathan Fauchon
La série Cataractes/Océanic commence vendredi soir à Rimouski
C’est vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life, que s’amorcera la série demi-finale de la LHJMQ entre l’Océanic et les Cataractes de Shawinigan. Pour un, Jonathan Fauchon savoure pleinement le fait de se retrouver dans le carré d’as.
« On est très excité, on est content d’être rendu là, mais le travail n’est pas fini. On veut gagner le Trophée Gilles-Courteau. C’est notre objectif en ce moment », assure l’attaquant de 20 ans qui a 13 points en 10 parties depuis le début des séries.
Il vit une nouvelle expérience.
« C’est nouveau pour moi, je ne me suis jamais rendu aussi loin en séries. Je savoure le moment. Chaque journée, je suis content de me lever, c’est vraiment quelque chose de gros pour moi et pour l’équipe. Je n’avais jamais eu la chance de vivre ça. C’est cool. »

Fauchon estime qu’on ne peut pas se fier aux résultats de la saison, surtout pas les deux dégelées (10-2 et 7-2) subies par l’Océanic à Shawinigan.
« Les deux parties là-bas, c’était des erreurs de parcours. On oublie ça et on passe à autre chose. En série, ce n’est pas la même game qu’en saison. »
Beaucoup de talent à Shawinigan
Joël Perrault estime que la série contre les Cataractes pourrait bien s’apparenter à la précédente contre Chicoutimi.
« Les quatre équipes encore en action sont quatre équipes qui, clairement, jouent du bon hockey. Shawinigan, ça fait 22 parties qu’ils n’ont pas perdues en temps régulier. Ils ont beaucoup de talent, je dirais un peu comme Chicoutimi, mais un an plus vieux dans leur cycle. »
Il aime ce qu’il voit de sa troupe.
« Pour nous, c’est de se concentrer sur notre façon de jouer, comme on l’a fait depuis le début des séries. On a eu de très bonnes performances de plusieurs joueurs qui se sont levés à des moments différents. »
« On a un groupe à maturité. Je m’attends à une série extrêmement serrée. De commencer à la maison, c’est rassurant. Nos partisans nous encouragent beaucoup. Il y a un bel engouement et nos joueurs sont très excités. »
Blessés

Un seul des blessés de l’Océanic devrait être de retour au jeu, à savoir Eriks Mateiko, selon les dires de Perrault.
Les défenseurs Spencer Gill et Luke Coughlin ainsi que l’attaquant Mathieu Cataford ne sont pas disponibles, les deux premiers à plus long terme.
« Cataford ne sera pas de l’alignement demain, il y a un gros risque de voir Mateiko, je ne peux pas le confirmer à 100 % encore, mais il a pratiqué avec l’équipe les deux derniers jours. C’est positif de ce côté-là », a précisément dit l’entraineur-chef.
Le filet à Langevin
Devant le filet, c’est Mathis Langevin qui demeure l’homme de confiance, bien que William Lacelle soit disponible.

« Mathis garde les buts pour une moyenne de 1,58 et de ,938 en efficacité depuis le début des séries. Pendant l’absence de Will, il nous a permis de nous rendre là où on est aujourd’hui. Ça n’enlève aucunement la confiance qu’on a en Will et je suis convaincu qu’on va avoir besoin de nos deux gardiens, peut-être dans la prochaine ronde. On ne sait pas, on a confiance aux deux gars, mais le filet est à Mathis pour l’instant », explique Perrault.
Un privilège pour Mathieu
Un autre attaquant de 20 ans, Jacob Mathieu, savoure lui aussi le fait de demeurer dans la lutte pour les grands honneurs.
« C’est un moment qu’on attendait. On est un bon groupe dans l’équipe qui est ici depuis quatre ou cinq ans. Nous jouons au hockey pour des moments comme ceux-là. On se retrouve en demi-finale pour compétitionner avec les meilleures équipes de la ligue. C’est un privilège qu’on a », mentionne le capitaine.

Lui aussi fait remarquer que la compétition sera de haut niveau dans les deux prochaines semaines.
« Ils sont très talentueux offensivement. Ils sont capables de marquer beaucoup de buts. Il ne faudra pas leur donner trop de chances, car ils pourraient nous faire mal. Il faudra être mature dans notre jeu », indique Mathieu qui est le meilleur buteur des présentes séries de la LHJMQ.
La rondelle tombera sur le coup de 19 h, vendredi soir. Environ 200 sièges sont encore disponibles. Les spectateurs sont invités à se vêtir en blanc pour la circonstance.
Calendrier de la série
- Vendredi 25 19 h Cataractes vs Océanic
- Dimanche 27 15 h Cataractes vs Océanic
- Mardi 29 19 h Océanic vs Cataractes
- Mercredi 30 19 h Océanic vs Cataractes
- *Vendredi 2 19 h Cataractes vs Océanic
- *Dimanche 4 16 h Océanic vs Cataractes
- *Mardi 6 19 h Cataractes vs Océanic
* : si nécessaire
À lire également: Océanic: le degré de difficulté augmente