Les chasseurs de dindons seraient aux « oiseaux »!
Les grands dindons mâles en période de pré-accouplement
La seconde saison de chasse du dindon sauvage débute ce vendredi 25 avril dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans la majorité des zones, à des durées différentes, selon la densité des grands oiseaux gibiers.
Et les amateurs devraient être « aux oiseaux », si l’on en juge par les observations et les propos du guide de chasse depuis 37 ans, pourvoyeur des oiseaux gibiers, Marc Harvey, de Montmagny, la capitale de l’oie blanche.
En entrevue « Rendez-Vous Nature », Marc Harvey fait le bilan de l’an « 1 » de la chasse du dindon au Bas-Saint-Laurent, surtout active dans la partie ouest où il a dénombré des « troupeaux » de 40 à 60 oiseaux.
En « prime time » de la reproduction
Selon le pourvoyeur, dans la semaine qui a précédé l’ouverture de la chasse, les grands dindons mâles étaient comme en période de pré-accouplement, en avance de plus d’une semaine sur la période régulière.
Ce qui faire dire à Marc Harvey, que l’ouverture du 25 avril se ferait dans le « prime time » de la reproduction, notamment dans la zone 2 ouest où il observe de nombreux dindons sauvages aux champs.
Pour les amateurs qui relèveront le défi de chasser le dindon dès ce 25 avril, dans les zones 2, 12, 13, et 15, jusqu’au 6 mai, et dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27, jusqu’19 mai, il faut entendre cette entrevue avec Marc Harvey en cliquant sur le lien ci-dessus.
L’an dernier au Québec, on a compté 26 190 détenteurs d’un permis de dindon qui ont récolté 5 385 dindons mâles, 4 700 dindons juvéniles : un total de 10 163 grands oiseaux du printemps et 603 dindons automne.

Au printemps, les chasseurs peuvent récolter un dindon porteur d’une barbe, et un dindon sauvage avec ou sans barbe à l’automne.
Le permis du printemps comporte deux coupons de transport tandis que le permis d’automne n’en comporte qu’un.
Chacun de ces permis ne s’utilise que durant la saison qui y est indiquée.