Actualités > Politique > Maxime Blanchette-Joncas au front pour les plus vulnérables
Politique

Maxime Blanchette-Joncas au front pour les plus vulnérables

Campagne électorale fédérale
Le candidat du Bloc Québécois, Maxime Blanchette-Joncas. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Le candidat du Bloc Québécois dans Rimouski–La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, propose des engagements pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir les travailleurs et répondre à la crise du logement. 

Le bloquiste a présenté son dernier point de presse de la campagne électorale, jeudi, dans les locaux d’Action populaire Rimouski-Neigette. Il était accompagné du coordonnateur de l’organisme, Michel Dubé.

« Nous voulons redonner de l’oxygène aux familles, aux aînés et aux jeunes. Nous avons vécu, dans les dernières années, la pire crise de l’inflation depuis 40 ans. On propose l’augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse à partir de 65 ans. Nous voulons aussi rehausser le seuil de revenu permis pour les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti », indique Maxime Blanchette-Joncas. 

Le Bloc Québécois propose également d’offrir des incitatifs fiscaux aux aînés qui demeurent sur le marché du travail, de doubler le crédit de TPS lorsque l’inflation dépasse la cible de la Banque du Canada, et le verser mensuellement, d’adapter l’Allocation canadienne pour enfants à la réalité des familles recomposées et d’abolir la TPS sur tous les biens de seconde main et sur les factures de réparation. 

« Le contexte économique des dernières années pousse les plus vulnérables dans une précarité encore plus inquiétante. De plus en plus de gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts, à combler des besoins de base, comme se loger ou se nourrir. Il faut des mesures concrètes pour aider notre monde, particulièrement en cette période d’insécurité économique », souligne Michel Dubé.

Assurance-emploi

Maxime Blanchette-Joncas a soutenu que son parti déposerait une réforme majeure de l’assurance-emploi pour en élargir l’accès et bonifier les prestations.

« Le système actuel est complètement désuet et mérite d’être revu de fond en comble. C’est exactement le sens de notre proposition. Il faut le dire clairement : 60 % des travailleurs qui cotisent au régime et qui perdent leur emploi n’ont même pas accès à l’assurance-emploi. C’est inacceptable et ça doit changer », dit-il.

Maxime Blanchette-Joncas et Michel Dubé. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Ce n’est pas normal qu’une personne de Toronto ait accès plus facilement à l’assurance-emploi qu’une personne de Rimouski ou de Saint-Jean-de-Dieu », ajoute Michel Dubé. 

Pour soutenir les travailleurs, le Bloc québécois propose d’accélérer le traitement des demandes, notamment pour les travailleurs touchés par des conflits commerciaux ou des mises à pied collectives, et d’exiger que le fédéral assume la dette pandémique de la caisse d’assurance-emploi, plutôt que d’en refiler la facture aux cotisants. 

Crise du logement

Concernant la crise du logement, le candidat bloquiste dans Rimouski-La Matapédia a rappelé que le taux d’inoccupation est de seulement 0,6 % à Rimouski, en dessous du seuil d’équilibre de 3 %.

Pour répondre à cette crise, le Bloc Québécois suggère, notamment, de réclamer le transfert complet et sans condition au Québec de toutes les sommes fédérales destinées au logement, de simplifier et arrimer les programmes fédéraux à ceux du Québec et de revendiquer une redéfinition du logement abordable adaptée aux marchés régionaux. 

Facebook Twitter Reddit