Tous les permis de chasse, pêche et piégeage sont achetés en ligne
Ernie Wells s'entretient avec le porte-parole du ministère de la Faune, Daniel Labonté
Les chasseurs, pêcheurs et trappeurs peuvent maintenant acheter tous les permis de chasse, de pêche et de piégeage en ligne, sans exception, même ceux pour chasser le cerf sur l’Île d’Anticosti.
Ces permis sont disponibles sur la plateforme « Mon dossier chasse et pêche », selon la période de vente des permis pour chaque espèce.
Par exemple, le permis de chasse à deux coupons de transport sur Anticosti, sera en ligne à partir du 1er août. Ça ne donne rien avant, la chasse commence vers la fin août.
L’achat de tous les permis, de chasse, de pêche et de piégeage, est disponible depuis le 15 mars dernier, c’est tout frais, et c’est gratuit pour accéder à « Mon dossier chasse et pêche », auquel 310 000 amateurs de plein air se sont déjà inscrits.
En entrevue dans le cadre de l’émission et balado « Rendez-Vous Nature », le porte-parole du ministère responsable de la faune, Daniel Labonté, précise qu’il s’agit de la suite du processus entrepris en 2021, alors que les amateurs pouvaient se procurer plusieurs permis chasse et de pêche.
Sauf pour les permis qui nécessitaient des coupons de transport, et pour la pêche du saumon de l’Atlantique.
Un plus pour l’île d’Anticosti
Il s’agit d’une grande avancée pour Anticosti, surtout dans la partie Est de l’île, un secteur non desservi par Wi-Fi, Internet ou autre.
Ce qui obligeait le personnel des pavillons et des guides des forfaits en plan européen & américain de SÉPAQ-Anticosti à compléter les permis des chasseurs « à la mitaine ».
Le chef de groupe devait inscrire, sur le formulaire d’enregistrement du de séjour, le numéro de « Certificat du chasseur », de chaque membre de son groupe.

Et parfois, un certificat était oublié, ou plusieurs. Ce qui risquait de retarder la chasse, même d’une journée, pour tous les membres du groupe.
Modalités et obligations
Mais comme l’explique Daniel Labonté, l’achat du permis dans « Mon dossier chasse et pêche » vient avec certaines modalités et obligations. Comme aussi le permis pour le saumon qui exige des coupons pour les poissons conservés.
Les coupons de transport des cerfs sur Anticosti doivent être imprimés, peu importe le type de papier, découpés le long des pointillés, conservés en bon état, comme en les plastifiant ou en les insérant dans une pellicule plastique.
Ils doivent aussi demeurer lisibles, en bon état, et leur intégrité préservé lorsqu’ils sont apposés sur le cerf ou le saumon récolté.

Autre particularité, le loyer d’un terrain de piégeage pourra également être payé en ligne, ce qui permettra aux piégeurs d’avoir accès à tous les produits au même endroit.
Le chasseur ou le saumonier ne doit pas altérer les coupons en les rendant partiellement ou entièrement illisibles; modifier les informations de ces coupons d’une quelconque façon et d’avoir en sa possession plus d’une copie de ces coupons.
Pour entendre cette entrevue avec Daniel Labonté, cliquez sur le lien ci-dessus.