Actualités > Éducation > Déficit de 4,7M$ : l’UQAR n’arrête pas ses projets d’infrastructures
Éducation

Déficit de 4,7M$ : l’UQAR n’arrête pas ses projets d’infrastructures

Pavillon de médecine vétérinaire et nouveaux logements étudiants
Le nouveau pavillon de médecine vétérinaire de l’UQAR comportera trois étages et un sous-sol, offrant des espaces de 7 500 mètres carrés. (Photo courtoisie UQAR)

Le déficit de 4,7 M $ de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ne menace pas les projets d’infrastructures en cours.

Son recteur, François Deschênes, indique que le pavillon de médecine vétérinaire sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire.

Sa construction, dont les échéanciers sont respectés, coûte 38 M$. Une première cohorte de 24 étudiants a fait son entrée l’automne dernier.

D’autre part, les nouveaux logements accueilleront également les étudiants à l’automne.

« Ce sont des enveloppes distinctes et qui ont été « protégées ». Ces projets sont énormément avancés. À ces étapes-ci, il n’y a pas eu de freins additionnels qui ont été ajoutés par le gouvernement », précise monsieur Deschênes.

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes (Photo courtoisie UQAR)

Après avoir réussi à équilibrer son budget pour la dernière année et même à dégager un léger surplus, l’UQAR prévoit un déficit de 4,7 M$ en 2025-2026.

La décision du gouvernement du Québec, annoncée en mars, de ne pas indexer certaines enveloppes budgétaires liées, entre autres, à la rémunération, a forcé l’UQAR à revoir à la baisse ses revenus pour la prochaine année.

De plus, l’Université a réduit la prévision de son effectif étudiant pour l’automne, considérant le resserrement des règles touchant les étudiants internationaux.

Facebook Twitter Reddit