Les médecins de famille rejettent la dernière offre de Québec
Le gouvernement souhaite introduire un principe à la performance
Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre.
Par La Presse Canadienne
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l’annonce samedi.
Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l’ont rejeté à l’unanimité, lors d’un vote tenu en assemblée en fin de semaine.
L’offre déposée par le gouvernement le 19 mars dernier visait à modifier le modèle de rémunération des médecins de famille, en y introduisant notamment des codes de couleur par patient.
L’offre publiée sur le site web du Conseil du trésor stipulait que le gouvernement souhaitait introduire un principe à la performance, avec des indicateurs cliniques de performance pertinents déterminés par le ministère de la Santé.
La proposition du gouvernement misait sur des codes de couleur établis par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) en fonction de la condition de santé du patient pour déterminer la rémunération du médecin de famille.
Les codes de couleur étaient les suivants: 12 $ pour un patient vert (patients avec des problèmes épisodiques); 74 $ pour un patient jaune (problèmes de santé mineurs chroniques sans impact fonctionnel); 124 $ pour un patient orange (problèmes de santé modérés nécessitant un suivi régulier, par exemple un cancer); et 223 $ pour un patient rouge (troubles de santé majeurs ayant des conditions complexes).
Le président de la FMOQ, Dr Marc-André Amyot, se disait alors d’accord avec la révision du mode de rémunération des médecins, mais il s’était rapidement prononcé contre les codes de couleurs du gouvernement.
Dans l’annonce de samedi, la FMOQ indique qu’elle rejette également « la proposition du gouvernement du Québec de retirer des médecins de famille à des patients qui sont inscrits individuellement pour les inscrire collectivement », selon ce qui a été publié sur son site web.
Personne ne perdra son médecin de famille
Le cabinet de la présidente de Conseil du trésor, Sonia LeBel, a dit prendre acte du rejet de la proposition par la FMOQ.

«Nous allons poursuivre les discussions avec la FMOQ. Personne ne perdra son médecin de famille. Nous travaillons pour que les Québécois aient accès aux bons professionnels et aux soins quand ils en ont besoin», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite dimanche.