« Le meilleur du meilleur pour préparer les salines »
Ernie Wells s'entretient avec l'animateur Stéphane Monette
Avec le printemps tardif que l’on connait, en ces premières semaines de mai, ce n’est pas encore trop tard pour faire ses salines, même si avril est habituellement le meilleur mois pour préparer son « trou » de chasse pour la prochaine saison du gros gibier.
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le collaborateur de la Ferme Monette, spécialisée dans la recherche et la fabrication de leurres et produits pour les grands gibiers, estime que les chasseurs sont « dans le meilleur », dit-il, pour préparer leurs salines.
« On a encore tout le temps d’aménager nos salines jusqu’à ce que la température de l’eau des lacs soit bonne pour la pêche. On est actuellement dans le meilleur du meilleur pour préparer nos salines », estime Stéphane Monette.

Chasse du dindon
Au cours de cet entretien, Stéphane raconte sa récente chasse à succès du dindon sauvage, sur ses terres des Laurentides, le jour même de l’ouverture.
« Ça bien été, et sur deux techniques différentes. Le premier dindon est venu directement sur appel. Pour le second, c’est la prospection que j’avais faite auparavant. Je savais qu’entre 7 h et 8 h, un dindon passait à un endroit spécifique que j’avais préalablement ciblé. Un secret de la chasse, c’est la prospection la veille. Bien caché en forêt, le grand oiseau gibier ne savait pas que j’étais là. Il a fait tout un saut quand il m’a vu. Je n’étais pas dinde qu’il espérait. Il ne savait pas que j’étais là. La beauté de la chose lorsque tu chasses le dindon en forêt, c’est que tu es moins visible. Lorsque tu « calles», tu vois le dindon arriver en courant. C’est tout un show à voir », relate Stéphane.
Si la chasse du dindon sauvage, est terminée depuis le 6 mai, dans les zones 2, 12, 13, et 15, elle se poursuit jusqu’au 19 mai dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27.

D’ailleurs, Stéphane Monette et son équipe ont produit un document virtuel dans lequel ils partagent leurs trucs et connaissances sur la chasse du grand oiseau gibier.
« Ce document n’est pas orienté vers la chasse. Il donne toutes les informations nécessaires et pertinentes, notamment sur les habitudes du dindon, et comment bien prospecter des territoires de chasse », dit-il.
Pour entendre cette entrevue avec Stéphane Monette, cliquez sur le lien ci-dessus.