Actualités > La rampe de mise à l’eau accessible en juin
Actualités

La rampe de mise à l’eau accessible en juin

Pour les petites embarcations
La rampe de mise à l’eau avant les travaux de restauration financés par le mécène Marcel Gagné. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Les amateurs de kayak de mer, de planches à pagaie et de « kite surf » pourront de nouveau utiliser la rampe de mise à l’eau pour petites embarcations, située à l’embouchure de la rivière Rimouski, inaccessible depuis trois ans en raison des travaux effectués sur le pont.

Ce projet avait été initié, en 2021, par un groupe de bénévoles avec à sa tête Jean-François Dubé et Armand Dubé. Le mécène Marcel Gagné l’a financé. 

« Pendant trois ans, nous ne pouvions plus utiliser le débarcadère. Il est donc en train d’être remis à neuf. L’année de son installation, ça avait très bien été », affirme Armand Dubé.

La rampe a été positionnée entre l’écluse Price et le vieux pont de la rivière Rimouski.

« C’est un emplacement idéal pour mettre à l’eau et pour avoir accès à la baie de Rimouski ainsi que pour se rendre sur l’île Saint-Barnabé », estime monsieur Dubé. 

Selon lui, cette rampe est essentielle dans une ville maritime comme Rimouski, surtout avec la hausse de popularité des sports nautiques dans les dernières années. 

« Quand on regarde les villes périphériques, l’accès au fleuve est très facile. À Rimouski, il y en a, mais c’est un peu plus limité. La rampe de mise à l’eau permet aux gens d’avoir un accès sécuritaire en milieu calme, nous ne sommes pas dans les vents dominants. En plus, c’est près des sentiers piétonniers avec les Sentiers du Littoral et la promenade », dit-il. 

Promotion touristique

Avec Bernard Dugas, qui est l’ancien propriétaire d’Aventures Archipel au parc national du Bic, Armand Dubé souhaite faire la promotion touristique visuelle de Rimouski.

Kayaks à l’embouchure de la rivière Rimouski. (Photo courtoisie – Armand Dubé)

« Nous allons montrer le pôle où se situe le débarcadère. C’est un pôle qui fait une jonction entre le parc Beauséjour et la promenade. Il y a un lien touristique. La clientèle touristique aime voir les choses et nous avons du matériel visuel pour prendre des images. Nous allons, comme citoyens, faire la promotion de ces secteurs et de ces activités », explique-t-il. 

Cette campagne se fait indépendamment de la Ville de Rimouski. « Nous sommes voués au développement et à la promotion touristique. »

Facebook Twitter Reddit