Océanic: Gill, Lavigne, Paré, Pilote et St-Denis transigés
L’Océanic va parler deuxième, vendredi soir, lors du repêchage de la LHJMQ
Le directeur gérant de l’Océanic, Danny Dupont, est à la tâche pour reconstruire un club aspirant aux grands honneurs dans un horizon de quelques saisons. La première étape va se passer à Québec, cette semaine, avec les assises de la LHJMQ.
Parlons d’abord repêchage, pour l’instant, l’Océanic va parler cinq fois dans les quatre premières du repêchage qui va se tenir vendredi soir et samedi.
Dupont prendra la parole en deuxième au premier tour, après les Sea Dogs de Saint-Jean qui devraient opter pour Alexis Joseph, classé meilleur espoir. Par la suite, l’Océanic aura deux choix de 2e ronde (nos 24 et 28) et deux en 4e ronde. Ça ira ensuite en 7e ronde, du moins pour l’instant, car le directeur-gérant sera actif s’il a l’opportunité d’aller chercher des choix additionnels.
Bien que le directeur-gérant ne peut confirmer les transactions réalisées pour l’instant, certaines commencent à filtrer, considérant que les joueurs ont été avisés jeudi dernier, au lendemain de leur dernier match à la Coupe Memorial.
Scénario complexe
La banque de choix de l’Océanic dans les cinq premières rondes était vide, ou presque, pour les trois prochaines années à la suite des transactions de la dernière année pour présenter un club aspirant aux grands honneurs.
Pour essayer de comprendre comment Dupont en est arrivé à parler au 2e rang de la première ronde et quatre autres fois par la suite dans les rondes 2 et 4, voici le scénario.

Spencer Gill et Maël Lavigne s’en vont à Blainville contre des choix de première ronde de l’Armada (2025) et des Voltigeurs (2026) en plus de ramener à Rimouski des choix de première, deuxième, troisième, quatrième et sixième ronde en 2027. Ils avaient été cédés à l’Armada dans la transaction Jonathan Fauchon.
Aussi, pour le 2e choix au total de vendredi soir, Dupont envoie aux Tigres les choix de première ronde de l’Armada (2025) et des Voltigeurs (2026).
Paré, Pilote et St-Denis plient bagage

Dans une autre transaction, Anthony Paré prend la direction de Val-d’Or pour un choix de première ronde (no 18) cette année, lequel part avec un choix de première ronde (2027) à Saint John pour compléter l’échange d’Eriks Mateiko.
En complément, les Sea Dogs envoient aussi à l’Océanic deux choix de 3 (2026), deux choix de 4 (2026) et un choix de 5 (2026).

Enfin, la nouvelle équipe de Terre-Neuve va retourner un choix de 3e et deux choix de 7e ronde (payés pour Mathis Langevin) en retour de Dominic Pilote.
Également, Maël St-Denis prendra la direction de Val-d’Or, avec un choix de 4e ronde (2027), pour deux choix de deuxième ronde (nos 24 et 28) au repêchage de samedi en plus du défenseur de 19 ans, Evan Dépatie.

Des confirmations mardi
La grande majorité de ces transactions sera confirmée demain (mardi). Une autre période de transactions est prévue, jeudi, après quoi, ce sera sur le parquet du repêchage, vendredi soir et samedi au Centre Vidéotron.
L’Océanic pourrait également être tenté de bouger un de ses gardiens pour améliorer davantage sa banque de choix et accélérer la reconstruction.
Dupont mise notamment sur deux numéros 1 en Mathis Langevin et William Lacelle. Et, il a des appels pour les deux. La valeur de Langevin est nettement à la hausse avec les séries qu’il a connues tandis que celle de Lacelle ne fait aucun doute.

Tous ces mouvements du personnel font en sorte qu’il reste, pour le moment, cinq candidats pour les trois postes de 20 ans, la saison prochaine : Maxime Coursol, Alexandre Blais, Jack Martin, Olivier Théberge et Loïc Francoeur.
Agents libres signés
Plus tôt cette saison, des joueurs évoluant aux États-Unis sont venus à Rimouski à l’invitation de l’Océanic. Deux ont été signés comme agents libres, soit Indiana Grossbard, du Connecticut, et Liam Lefebvre, un Québécois qui s’était expatrié. Les deux vont jouer sur 18 ans, la saison prochaine.