Divertissement > Culture > JF Otis se raconte « Avec plaisir ! »
Culture

JF Otis se raconte « Avec plaisir ! »

Premier « one man show » de l'humoriste
L’humoriste Rimouskois, Jean-François Otis. (Crédit photo : HUGO B. LEFORT)

L’humoriste rimouskois, Jean-François Otis (JF Otis), est présentement en rodage pour son tout premier spectacle solo, intitulé Avec plaisir !

Dans son spectacle, le fier représentant de la région de Rimouski met à profit ses talents de conteur. Il y cosigne les textes avec l’auteur-humoriste, Simon Delisle.

« Je raconte des anecdotes, alors pour plusieurs de mes numéros, je m’inspire de ma famille, de ce qui passe autour de moi et de ce que je vis. Je raconte ça et c’est tellement absurde que ça fait un numéro d’humour. »

Comme il est encore en rodage, le spectacle est sujet à modification, pour lui permettre de progresser. Le résultat final sera présenté en tournée, aux environs de janvier 2026.

« On est en train de le travailler, de le peaufiner, d’ajouter des numéros, d’en enlever, d’ajouter des gags, d’en retirer », explique l’humoriste.

Jean-François Otis sur la scène Hydro-Québec aux Grandes Fêtes TELUS (Photo courtoisie Alexandre Pineau)

Si cela fait maintenant quelques mois qu’il présente son spectacle, il avoue que sa première représentation a été stressante, en raison de l’engouement du public.

« C’était stressant, parce que pour la première fois, les gens achetaient des billets et se déplaçaient pour venir me voir, en grande quantité. Je n’étais pas habitué à ça. Je crois que les billets se sont vendus en 12 h : ça m’avait donc stressé de voir qu’on m’attendait à ce point-là. »

Une carrière en plein essor

Avec plaisir ! est d’ailleurs le résultat de beaucoup de travail pour l’humoriste dont la carrière a connu une importante progression, depuis ses débuts.

« J’avais en tête de m’améliorer le plus possible, en faisant le plus de spectacles possible et en m’amusant le plus possible. Pour moi, monter sur scène, c’est une partie de plaisir. Je m’éclate avec les gens qui sont là et c’est de cette façon que je me suis améliorée depuis et que j’ai pu améliorer mon matériel. »

Il a aussi gagné une certaine notoriété au fil du temps, notamment grâce au contenu qu’il partage sur les réseaux sociaux.

« Je me suis toujours fait dire : JF, si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, tu dois faire des choses que tu n’as jamais faites. Quelque chose que je n’avais jamais fait était de publier une vidéo par jour, sur internet. Ça peut être des vidéos drôles ou autres choses, l’important c’est que ces vidéos font du bien aux gens qui les regardent, en les faisant rire et en leur permettant d’oublier leur tracas quotidien. »

« Le fils de Suzie Boucher » en spectacle

JF Otis sera à Saint-Gabriel-de-Rimouski le 13 août prochain à 20 h, dans le cadre de la 23e édition du Festival Country-Western.

Comme sa mère est originaire de la municipalité Les Hauteurs et qu’ainsi, plusieurs personnes qu’elle a côtoyées à l’école ou avec lesquelles elle a grandi pourront assister au spectacle, Jean-François leur lance le message suivant :

« C’est le fils de Suzie Boucher qui sera en spectacle ! »

Facebook Twitter Reddit