Costco à Rimouski : une saga complétée
Le magasin-entrepôt ouvre officiellement ce mardi 5 août
Après des années de spéculations, de conflits, de négociations et de débats, Costco inaugurera son magasin-entrepôt de Rimouski ce mardi 5 août, alors que la clientèle découvrira les installations situées sur le boulevard Arthur-Buies Est.
Une cérémonie précédera l’ouverture officielle des portes en présence de plusieurs dignitaires de Costco Wholesale Canada, dont le vice-président principal et directeur national, Gino Dorico, ainsi que le directeur de la nouvelle succursale de Rimouski, Martin Byrns-Handfield.
Le conseiller municipal du district Nazareth, Rodrigue Joncas, représentera la Ville de Rimouski.
En octobre 2023, Le Soir révélait que la Ville avait conclu une entente pour la vente du terrain pressenti par la multinationale, dont elle était propriétaire, en vue d’y construire son premier magasin-entrepôt dans le Bas-Saint-Laurent.
La transaction a été officialisée chez un notaire en avril 2024 pour un montant de 3 414 877 $, correspondant à la valeur marchande.
Procéder rapidement
« À partir du moment où la signature avec Costco est faite et qu’on veut respecter les échéanciers, nous allons procéder rapidement à l’ensemble des travaux d’infrastructures », indiquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.
Dans les jours suivants, les travaux sur le site ont débuté avec l’excavation du terrain, effectuée par l’entreprise Les Excavations Léon Chouinard et Fils, embauchée par la firme Divco, principal constructeur de Costco dans l’est du Canada.

Tout au long de l’année 2024, le chantier a progressé, au point où plusieurs sources laissent planer une ouverture dès mai 2025.
Le Soir a finalement annoncé, le printemps dernier, qu’elle s’effectuerait le 5 août, dans un bâtiment de 153 000 pieds carrés, soit 5 000 de plus que celui de Lévis. Le magasin comporte plus de 700 places de stationnement et une station de remplissage de propane.
Produits régionaux
En octobre 2024, le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, confirmait avoir rencontré le premier vice-président de Costco pour le Québec, Réal Berridge, accompagné de plusieurs acheteurs chez Costco, afin de s’associer à des entreprises locales de Rimouski-Neigette et du Bas-Saint-Laurent pour vendre leurs produits.
« Je sais que nos distributeurs locaux vendent déjà les produits qui intéressent Costco. Je ne peux pas empêcher Costco d’offrir des occasions d’affaires à nos producteurs. L’objectif n’est pas de me positionner pour un ou pour l’autre. C’est de m’assurer que tout le monde puisse avoir le contact avec Costco », écrivait monsieur Marchand, dans une lettre ouverte publiée dans Le Soir.ca.

Dans les dernières semaines, Costco a lancé une vaste campagne d’embauche afin de pourvoir les quelque 200 à 250 postes nécessaires à l’ouverture du magasin, incluant 20 postes de cadre. La vente des cartes de membre s’est aussi déployée à travers plusieurs villes et municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Avant l’ouverture du magasin, les automobilistes ont pu profiter de l’essencerie Costco et ses 18 pompes à essence, accessibles depuis le 8 juillet.