Océanic > Poursuivre la tradition des Massé
Océanic

Poursuivre la tradition des Massé

Alex suit les traces de Jacques, Luc et Maxim
Alex Massé (Photo Le Soir – René Alary)

Parmi les treize recrues dans l’alignement 2025-2026 de l’Océanic, une d’entre elles, Alex Massé est un Rimouskois. À 17 ans, il va tenter de faire sa place en contribuant à la reconstruction de l’équipe.

Le hockey est synonyme de hockey chez les Massé. Alex poursuit la tradition.

Son grand-père, Jacques, a été l’un des joueurs des belles années des Feuilles d’Érable dans les ligues régionales et interrives avec la Côte-Nord, son père Luc a dominé dans le hockey mineur local avant d’évoluer avec les Lynx de Saint-Jean, dans la LHJMQ.

Son frère Maxim amorcera sa quatrième saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il a été un choix de 3ronde des Ducks d’Anaheim, de la LNH, en juin 2024.  

« Depuis que je suis jeune, mon frère et moi, on avait une patinoire à la maison que mon père faisait. Mon frère et moi, on s’entraine fort et on pratique. J’ai vu aller Maxim, ça m’a permis d’apprendre comment faire pour se rendre à son niveau, où il est rendu », raconte-t-il dans un entretien avec Le Soir.

Alex a principalement fait son parcours dans le réseau scolaire avant de se joindre aux Albatros de Rivière-du-Loup. L’an dernier, sa contribution offensive dans le M18 AAA a été significative avec un dossier de 14-24-38 en 47 parties de saison et séries.

Alex Massé dans l’uniforme des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

Sa place est maintenant avec l’Océanic. « Je pense avoir connu un très bon camp. Ça va bien. J’ai été bien intégré. Junior, c’est un processus. Quand tu commences, à moins d’être un exceptionnel, il faut que tu te crées des opportunités en travaillant fort dans les pratiques pour essayer d’être habillé le plus de matchs possibles », poursuit l’attaquant gaucher de 5 pieds 10 pouces et 168 livres.

On dit de lui qu’il est un joueur avec du caractère.

« Je suis capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. J’ai un bon lancer et un bon sens du jeu (QI hockey) », se définit-il.

Mature pour son âge

Joël Perrault apprécie l’attitude de son numéro 18 qui en est à un deuxième camp d’entrainement après avoir été un choix de 11ronde au repêchage de juin 2024.

Joël Perrault (Photo Le Soir.ca- René Alary)

« J’adore Alex. Il est le genre de joueur qui fait bien tout ce qu’il a à faire. Il vient à l’aréna, il travaille fort. Il veut s’améliorer et pose de bonnes questions. Il possède un excellent lancer et peut marquer des buts. Il est très mature pour son âge, ça parait dans la façon qu’il joue et se comporte. Nos partisans vont apprendre à l’apprécier très rapidement. J’ai beaucoup aimé son camp d’entrainement », mentionne l’entraineur-chef.

Une première le 27 septembre ?

En raison de la différence d’âge de deux ans, les deux frères Massé n’ont jamais joué l’un contre l’autre dans des ligues organisées. Ça ne devrait pas trop attendre, car les Saguenéens seront les visiteurs à Rimouski les 27 et 28 septembre.

« Ça va être super le fun. Il va y avoir beaucoup de tension, j’ai vraiment hâte », mentionne Alex.

Alex Massé en compagnie de grand frère, Maxim, membre des Saguenéens de Chicoutimi, en juin 2024. (Photo Le Soir.ca archives – René Alary)

Par contre, il n’est pas certain que Maxim soit de retour de son camp avec les Ducks qui est en cours. Ce ne serait alors que partie remise. Sags et Océanic ont huit parties à jouer, un contre l’autre en saison régulière.

Facebook Twitter Reddit