Sports > Mireille Parent : s’expatrier à Mont-Joli pour s’entraîner
Sports

Mireille Parent : s’expatrier à Mont-Joli pour s’entraîner

Tarifs trop élevés à Rimouski
Mireille Parent a remporté une médaille d’or, en 2023, à l’International Adult Figure Skating Competition à Nashville. (Photo courtoisie)

Après avoir représenté sa ville fièrement sur la scène internationale, la patineuse artistique Mireille Parent est forcée de quitter le Club de Rimouski pour celui de Mont-Joli, en raison d’un manque de disponibilités de glaces et des coûts trop élevés pour la location. Trois autres patineuses adultes rimouskoises ont fait la même chose.

« Il y a quelques années, nous avons eu des demandes de patineuses qui voulaient s’entraîner pour faire de la compétition. Nous leur avons fait une place sur nos glaces, avec les jeunes », explique le président du Club de patinage artistique de Rimouski (CPAR), Marc Boudreau.

Après avoir consulté la Ville de Rimouski, des frais supplémentaires ont été ajoutés pour les patineuses adultes, puisque le CPAR est un organisme jeunesse. Le tarif de location adulte était appliqué pour la location de la glace.   

Selon le règlement sur la tarification de la Ville, louer une patinoire pour une heure au Colisée Financière Sun Life ou au Complexe sportif Desjardins coûte 261 $, les soirs et les fins de semaine, ou 166,50 $ pendant les journées de semaine. Pour les organismes sportifs mineurs, les frais sont de 100 $ l’heure en tout temps. 

« Nous sommes régis par Patinage Canada, qui nous oblige à mettre un maximum de patineurs sur la glace pour des raisons de sécurité. Le tarif est le même que pour le hockey adulte. On parle d’entre 25 à 30 joueurs sur la glace. Quand on compare avec 10 à 12 patineuses, le coût individuel n’est pas le même », souligne monsieur Boudreau. 

Après avoir reçu une facture salée pour la session d’hiver 2024, le CPAR a entrepris des démarches avec la Ville pour faire ajuster la tarification. « Rien n’a débloqué », déplore le président. 

En plus d’avoir été championne du Québec chez les Adultes argent 35 ans et plus, Mireille Parent a notamment remporté des médailles d’or aux Winter World Masters Games, compétition regroupant plusieurs sports aux quatre ans à l’image des Jeux olympiques, à l’International Adult Figure Skating Competition à Nashville, 

Puisqu’elle a besoin de plusieurs heures d’entraînement par semaine, l’athlète ne peut pas absorber seule les coûts de location. « En patinant à Mont-Joli, ça me coûte 230 $ pour environ 15 semaines. »

Des solutions proposées

La Rimouskoise a proposé à la Ville d’offrir des heures de glace pour du patinage artistique libre comme c’est le cas pour le hockey, le patinage et les bains libres au complexe Desjardins. 

« On m’a dit que ce n’était pas possible de faire ça vite comme ça, mais nous avons rencontré la directrice du service des loisirs pour la première fois en novembre l’an passé », affirme Mireille Parent. 

Cette dernière ajoute que plusieurs municipalités offrent ce service. Elle a l’impression qu’aucun effort n’est fait pour trouver des solutions et tenter d’accommoder les adultes qui veulent faire du sport. La patineuse propose également de revoir la notion d’organisme jeunesse. 

Mireille Parent et Marc Boudreau (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Je patinais avec les jeunes et je n’allais pas prendre des heures de plus. J’allais avec les groupes dans lesquels il y avait de la place. S’ils acceptaient que l’organisme desserve majoritairement les jeunes avec une ouverture, ça ne changerait rien pour eux. »

Marc Boudreau souhaite que les organismes sportifs rimouskois soient consultés lorsqu’il est question de mettre à jour la politique de tarification. 

« Ils nous ont dit qu’ils revoyaient la tarification. Je leur ai proposé de siéger avec eux, mais on m’a répondu que c’était des employés du service des loisirs et des conseillers municipaux qui siégeaient. »

Le manque d’accessibilité aussi dénoncé

L’autre enjeu dénoncé par la patineuse Mireille Parent et le président du CPAR, Marc Boudreau, est l’accessibilité aux patinoires à Rimouski. Les besoins sont plus grands que ce qui peut être offert en ce moment, selon eux.

« Nous avions un groupe de 10 à 12 patineuses adultes et nous étions prêtes à louer une glace ensemble à 261 $ de l’heure. Ils ont réussi à trouver une heure le dimanche matin, mais une heure par semaine, ça ne répond pas à mon besoin. En ce moment, je patine trois à quatre fois par semaine », explique madame Parent. 

Mireille Parent, sur la glace du l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Le président du CPAR sent que son organisme est limité par rapport à ce qu’il peut offrir à la population. 

« C’est fâchant parce qu’avec la venue du complexe, nous pensions que nous aurions des disponibilités pour offrir de nouveaux programmes. Le patinage artistique adulte est en augmentation dans la province. »

Devant les réponses de la Ville de Rimouski qu’il juge insatisfaisantes, monsieur Boudreau demande une autre glace. 

« On nous dit qu’il n’y a plus de place pour aucun nouveau programme. Si elle n’est pas capable d’offrir aux citoyens ou aux organismes membres des disponibilités de plateaux pour l’entraînement, on fait quoi? »

Championnat provincial

Pour Marc Boudreau, la situation est d’autant plus critique puisque Rimouski accueillera les Championnats de patinage adulte de la section Québec, du 27 au 29 mars 2026. Entre 500 et 700 patineurs de partout dans la province participeront à cet événement. 

« Nos patineurs qui auraient pu représenter le club vont en représenter un autre. Je suis d’accord qu’elles s’affilient au club de Mont-Joli parce que la Ville n’est pas capable d’offrir le service. »

Mireille Parent participera à l’International adult figure skating competition, à Washington, du 8 au 11 octobre. Elle se rendra également en Allemagne, en mai. 

Facebook Twitter Reddit