Chroniques > Chasse et pêche > À découvrir : « Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs »
Chasse et pêche

À découvrir : « Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs »

Ouvrage publié par le chef d’antenne de TVA Nouvelles, Philippe-Vincent Foisy
Le chef d’antenne de TVA Nouvelles, Philippe-Vincent Foisy, en forêt, à la chasse. (Photo courtoisie)

Le chef d’antenne de TVA Nouvelles, Philippe-Vincent Foisy, est un passionné de chasse et de pêche, ce qu’on ignorait jusqu’à ce qu’il publie le 17 septembre un ouvrage de quelque 270 pages, Chasseurspêcheurscueilleurs. 

Un secret bien gardé, d’autant qu’un grand nombre d’adeptes d’activités fauniques, comme les Gaston Lepage, Michel et Charlot Therrien, Fabien Cloutier, Patrice L’Écuyer, Gino Chouinard, Fred Campbell de Hooké, Martin Picard, Anick Jean et j’en passe, viennent en soutien aux passions légitimes de Philippe-Vincent Foisy.

Ces initiés donnent une âme à l’ouvrage, un hommage, voire une ode aux activités cynégétiques et halieutiques, dans un contexte de convivialité. C’est toute la différence de ce recueil sur la chasse et la pêche qui n’est pas comme les autres.

Pas de trucs à donner, pas de conseils à partager, pas de recettes de gibier à cuisiner, pas de salines à fabriquer, ce livre est totalement unique dans le genre.

On y retrouve que de belles histoires de chasse et de pêche, d’anecdotes savoureuses des chasseurs et pêcheurs qui racontent comment ils ont été « hookés », comment leurs passions s’est développée ou perdure de génération, en génération.

Avec le bien-être se retrouver en contact avec la nature, sans nécessairement prélever le gibier ciblé, à travers des réflexions pertinentes et de magnifiques photos bien choisies et appropriées aux récits.

Anick Jean à la pêche au saumon. (Photo courtoisie)

« J’ai écrit ce livre pour que les chasseurs se retrouvent et que les gens qui ne chassent pas, commencent à le faire. Je veux démocratiser la chasse et la pêche, amener des gens dans le bois. Ensemble on pourra mieux protéger et aimer notre territoire et sa nature », commente Philippe-Vincent Foisy, en entrevue dans le cadre de l’émission radio et du balado « Rendez-Vous Nature ».

Il chasse depuis seulement cinq ans. Mais il est à l’aube d’un vaste monde faunique à découvrir.

« La chasse du dindon et de l’orignal s’ouvre à moi, comme le cerf d’Anticosti; mon rêve, le saumon de la Gaspésie. C’est le fun de commencer à chasser, car j’ai plein de rêves devant moi à réaliser ». Déjà, il en veut plus : « Je trouve que je ne chasse et ne pêche pas assez, que je ne suis pas assez souvent en forêt. Quand on est dans le bois on est bien », dit-il.

Livre en héritage

Chasseurspêcheurscueilleurs est un ouvrage qui sera apprécié autant des adeptes de ces activités, que les autres.

« Et mon livre donne un héritage collectif que les gens vont aimer lire et qui sait, sème des graines et que de nouveaux chasseurs et pêcheurs et cueilleurs, comme des champignons, émergeront de mes pages ».

Est-ce qu’il aura-t-il une suite, un tome II ? Plein de chasseurs et de pêcheurs, des guides, se manifestent déjà et ils ont des choses à dire, des histoires à raconter.

Le guide de chasse Michel Therrien (Photo courtoisie)

Pour l’heure, la sortie de Chasseurspêcheurscueilleurs tombe en plein période de chasse des petits et grands gibiers, et représente une excellente idée cadeau des Fêtes.

Chasseurspêcheurscueilleurs un ouvrage magnifique truffé d’histoires vraies fidèlement racontées par des gens notoires dans leur domaines, et avec qui on partage les mêmes passions.

Ce livre comble un vide immense que seul Philippe-Vincent Foisy avait vu.

Screenshot
Facebook Twitter Reddit