Sports > Natation artistique Québec : Elisabelle Cyr et Mia Leblanc nominées
Sports

Natation artistique Québec : Elisabelle Cyr et Mia Leblanc nominées

Gala annuel prévu le 2 novembre à Trois-Rivières
Elisabelle Cyr et Mia Leblanc (Photos courtoisie)

Deux nageuses rimouskoises sont en nomination au Gala annuel de Natation artistique Québec qui se tiendra, le 2 novembre, à Trois-Rivières. Elisabelle Cyr est en lice pour le titre d’athlète de l’année 12 ans et moins au niveau provincial, alors que Mia Leblanc est reconnue pour sa persévérance. 

En plus de ses très bons résultats en solo et en figures en 2024-2025, Cyr a été reconnue pour sa discipline et son éthique de travail. 

« Elle a aussi réussi à se tailler une place dans l’Unité provinciale d’entraînement (UPE) et elle a participé à la compétition SYNC, à Calgary, pendant l’été. C’est une compétition de niveau national et elle est arrivée deuxième », mentionne la coentraîneuse-chef du Club Vivelo de Rimouski, Emma Fiola-Dion. 

La jeune athlète de 12 ans entre dans le réseau jeunesse cette année. « Elle commence le secondaire. C’est sa première année au sport-études. Ça va déjà super bien. Elle fait un duo cette année avec sa coéquipière Béatrice Chénard », indique Fiola-Dion. 

Au bord de la piscine

Pour sa part, Leblanc se sent honorée que ses efforts soient reconnus. Elle a été confinée au bord de la piscine, entre octobre et décembre 2024, à la suite d’une tympanoplastie.

« J’ai été vraiment heureuse et surprise d’être en nomination. C’est un grand honneur d’aller là-bas parce que peu de personnes y vont. Je suis contente que mes coachs aient reconnu tous les efforts que j’ai donnés pour garder le même niveau. J’ai repris la compétition en mars et je suis arrivée première en figures, en duo et en équipe à la compétition de qualification », raconte l’adolescente de 14 ans. 

Comme la première n’a pas fonctionné, Mia se remet actuellement d’une deuxième opération subie en août. Elle est donc privée d’entraînement depuis ce temps et saura prochainement si elle peut recommencer son sport. 

Les nageuses de Rimouski Maélie Arseneau, Audrey Blanchette, Béatrice Chénard, Alexanne Cyr, Évelyne Fortin, Lily Leblanc, Mia Leblanc et Alice Mathurin. (Photo courtoisie)

« Mia était toujours présente aux entraînements, même si elle ne pouvait pas entrer dans l’eau. Elle a réussi à remonter la pente rapidement et à obtenir de bons résultats. Elle est arrivée deuxième en duo au provincial. Aux Jeux du Québec, nous avons obtenu une médaille de bronze en équipe et elle est arrivée quatrième en duo », indique Emma Fiola-Dion. 

Objectif : Jeux olympiques

Mia et sa sœur jumelle, Lily, qui pratique aussi la natation artistique, ont décidé de s’installer à Québec pour l’actuelle saison. Elles habitent chez leurs grands-parents et nagent maintenant avec Québec Excellence Synchro.

« Nous avons pris une grosse décision. Nous voulions nager dans un niveau plus élevé et c’est un gros plus de le faire ensemble. On est en sport-études comme nous l’étions à Rimouski, mais ça nous permet d’accéder au réseau national alors qu’à Rimouski, nous pouvions juste nager au provincial. », explique Mia Leblanc.

Les deux sœurs ont commencé la natation artistique à l’âge de 7 ans. L’objectif de Mia est de participer aux Jeux olympiques, comme l’ont fait deux autres Rimouskoises, Camilla Fiola-Dion en 2021, à Tokyo et Florence Tremblay en 2024, à Paris. 

« C’est un sport que j’aime parce que je peux être créative. Je peux tout exprimer comme en danse, mais dans l’eau. Le mental et le physique sont très importants. Il y a plusieurs parcelles de moi que je peux développer. En plus, je suis avec mes amies et j’ai du plaisir en m’entraînant », affirme Leblanc. 

Facebook Twitter Reddit