Chroniques > Chasse et pêche > Anticosti : les chasseurs connectés à la nouvelle réalité
Chasse et pêche

Anticosti : les chasseurs connectés à la nouvelle réalité

Permis avec coupons de transport et enregistrement du gibier
Préposée aux renseignements des chasseurs de SÉPAQ-Anticosti, Emmanuelle Marot, à gauche, précise que 2025 est une année de transition pour acheter son permis et enregistrer les cerfs récoltés, en ligne. À droite, Ariane La Tendresse, qui s’occupe de renouveler de forfaits pour 2026. (Photo Rendez-Vous Nature.ca- Ernie Wells)

Les chasseurs qui se rendent sur l’île d’Anticosti doivent depuis cette année se tourner vers web, tant pour acheter leur permis avec coupons de transport que pour enregistrer leur gibier sur place.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-emmanuelle-marot-chasseurs-numerique-sur-anticosti?si=9cc74e630b484ec39e98415a44dbbbd4&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

« Les chasseurs font leurs devoirs », affirme Emmanuelle Marot, préposée aux renseignements des chasseurs de SÉPAQ Anticosti, dans une entrevue dans le cadre de l’émission radio et balado « Rendez-Vous Nature ».

Elle les accompagne jusqu’à quelques jours avec le départ pour la grande île aux cerfs, en leur rappelant notamment des points importants avant leur séjour de chasse.

Le vendredi 1er août 2025 a été une grande première dans les annales de la chasse sur Anticosti (zone 20).

Tous les chasseurs peuvent désormais acheter leur permis à deux coupons de transport sur la plateforme Web « Mon dossier chasse et pêche », ce qui était impossible auparavant. Les permis de chasse étaient disponibles une fois sur l’île, comme à Port-Menier.

À noter qu’il est encore possible de demander ce service à SÉPAQ Anticosti, mais à durée limitée.

Aussi, depuis la présente saison, le ministère de la Faune exige que chaque chevreuil soit enregistré en entier par le chasseur, avant sa mise en boîte et son transport vers l’aéroport.

Ce qui se fait en ligne. Un code QR est aussi affiché dans chaque aéroport de l’île. Chaque cerf prélevé doit être enregistré avant d’arriver sur le continent.

Année de transition

« La saison de la chasse 2025 est une année de transition. Les chasseurs peuvent choisir d’acheter eux-mêmes leur permis de chasse, de l’imprimer et de la plastifier pour qu’il puisse être fixé sur le gibier. Mais ils ont aussi l’option qu’on fasse leur permis comme avant, en remplissant leur formulaire pré-séjour. À l’avenir, tout sera en ligne. Comme sur le continent pour différents types de permis de chasse », explique Emmanuelle Marot.

Selon celle-ci, beaucoup de chasseurs ont choisi la seconde option, soit que SÉPAQ-Anticosti s’occupe de préparer les permis de chasse avec coupons. « Mais on remarque une progression de groupes qui achètent eux-mêmes leur permis en ligne et ils arrivent avec sur l’île ».

(Photo courtoisie SÉPAQ-Anticosti)

Quant à enregistrer eux-mêmes leurs prises, des chasseurs se sont interrogés, en amont de leur séjour, sur le pourquoi de le faire. Selon eux, c’est aux guides de s’occuper de cette tâche.

« Les guides sont aussi là pour accompagner les chasseurs dans cette démarche. Mais quand on leur explique que le chasseur a la responsabilité d’enregistrer son gibier, comme les autres gibiers récoltés sur le continent, ça se passe super bien. On a un très bon retour de cette obligation. L’année 2025 est une année de transition, et l’an prochain ça ira encore beaucoup mieux ».

Pour entendre cette entrevue avec Emmanuelle Marot, en cliquant sur le lien ci-dessus.

.

Facebook Twitter Reddit