Divertissement > Culture > Scott Bourque vit une neuvième aventure 
Culture

Scott Bourque vit une neuvième aventure 

Nouvel épisode web de la série policière produite à Rimouski
Pierre Hugo Bernatchez lors d’un montage d’un épisode de sa websérie « Scott Bourque ». (Photo courtoisie)

Le Rimouskois Pierre Hugo Bernatchez a lancé le neuvième épisode de sa websérie Scott Bourque, qui est disponible depuis le 26 septembre dernier sur sa chaîne YouTube. Durant près de 12 minutes, la nouvelle comédie policière s’appelle Unlucky Luc.

Scott Bourque est une série de courts et de moyens métrages qui suit un agent des Services secrets canadiens. Mélangeant l’humour et le drame, les films durent 10 à 35 minutes. La série est en tournage depuis quatre ans.

Dans ce neuvième opus, l’agent Bourque mène son enquête sur l’importation d’une nouvelle cocaïne au Québec, qui engendre une guerre de drogues.

« Il tente de mettre en arrestation un présumé terroriste du nom de Luc Charette. Curieusement, des liens se dessinent entre Charette, la nouvelle cocaïne, et une attaque armée à laquelle Bourque a survécu un an plus tôt », raconte monsieur Bernatchez. En plus de jouer le rôle-titre, il agit aussi comme producteur, scénariste, réalisateur et monteur. 

Selon lui, beaucoup d’efforts ont été nécessaires afin de compléter les tournages d’Unlucky Luc, répartis dans la dernière année.

« En parallèle, je travaillais comme ingénieur en plus de mes études de maîtrise en administration des affaires. Le film ne dure peut-être que 12 minutes, mais j’y ai consacré de nombreuses heures, que ce soit pour rechercher des participants, écrire le scénario, gérer les tournages et les participants, jouer le rôle de Scott Bourque et faire le montage », explique Pierre Hugo Bernatchez. 

Cinéma fait à Rimouski

Produite à Rimouski, la série a permis à 113 personnes, dont 87 acteurs, de goûter à l’art du cinéma. Le personnage a été créé lorsque monsieur Bernatchez a publié un roman policier « Frères contre bandits », en mai 2021. 

Pierre Hugo Bernatchez interprète le personnage de Scott Bourque. (Photo courtoisie)

« Plusieurs entreprises et personnes ont été des collaborateurs indirects en me prêtant des lieux de tournage. La plupart des gens qui participent ont peu d’expérience en cinéma, ce qui les fait sortir de leur zone de confort. Il faut du courage pour jouer devant une caméra, manier des équipements de cinéma et accepter que le résultat soit vu par des milliers de spectateurs. Il faut aussi de la persévérance et un grand souci du détail pour faire plusieurs prises afin d’obtenir le résultat escompté », estime monsieur
Bernatchez. 

De Rimouski à New York

Depuis 2021, Scott Bourque a vécu ses aventures à Rimouski, Sainte-Luce et Saint-Anaclet, mais aussi à Percé, Lévis, Québec, Montréal et même New York.

« Il y a eu plusieurs journées où on a commencé tôt le matin et qu’on a finies tard le soir. Plusieurs équipements sont utilisés, que ce soit au niveau de la caméra, du son, de l’éclairage ou du montage ». 

Facebook Twitter Reddit