Actualités > PEPS du Cégep de Rimouski : des travaux plus chers que prévu
Actualités

PEPS du Cégep de Rimouski : des travaux plus chers que prévu

Réouverture prévue en septembre repoussée en janvier 2026
Le Collège de Rimouski a lancé les travaux au PEPS en janvier 2024. (Photo courtoisie ProulxSavard et CCM2 Architectes)

Des imprévus pendant les travaux en cours au PEPS du Cégep de Rimouski font passer la facture de 15,6 M$ à 17,2 M$. La réouverture initialement prévue en septembre a également été repoussée à janvier 2026.

« Certains retards techniques, indépendants de notre volonté, nous obligent à repousser l’ouverture », a répondu par courriel l’équipe des communications et du développement institutionnel du Cégep de Rimouski au Soir.ca.

Selon le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration du Cégep de Rimouski, qui date du 17 juin dernier, des interventions supplémentaires, dont le remplacement de la dalle de béton dans le gymnase, ont dû être réalisées par l’entrepreneur général Technipro BSL.

(Photo courtoisie ProulxSavard et CCM2 Architectes)

« Lors des travaux préparatoires pour l‘installation du nouveau recouvrement prévu sur la surface de plancher du gymnase, il fut constaté que la dalle de béton existante de l’endroit, à l’origine conservée pour optimiser les coûts de construction du projet, était plus poreuse qu’anticipé et de piètre qualité », peut-on lire.

Il est également indiqué que la situation empêche les produits de nivellement, les membranes et les colles nécessaires d’adhérer convenablement à celle-ci.

Même si des solutions ont été envisagées, il fut conclu que la seule alternative possible pour assurer la pérennité était de démolir la dalle existante et d’en ériger une nouvelle.

Ces travaux sont d’une valeur de 628 000 $. 

(Photo courtoisie ProulxSavard et CCM2 Architectes)

D’autres ordres de changement au contrat initial font augmenter les coûts de 10 %, dont la découverte de vermiculite, un isolant pouvant contenir de l’amiante. 

Des travaux lancés en 2024

Le Collège de Rimouski a lancé les travaux au PEPS en janvier 2024.

L’établissement profitera d’une plus grande salle d’entraînement, d’une salle multifonctionnelle ajoutée, d’un dojo avec des sacs de frappe intégrés, des appareils et des équipements renouvelés et de tout nouveaux vestiaires mieux adaptés aux besoins de la clientèle.

(Photo courtoisie ProulxSavard et CCM2 Architectes)

Ce projet profite d’une aide financière de près de 9 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur afin de doter le collège d’un bâtiment modernisé, selon les standards actuels et de nombreux avantages.

« Ce projet témoigne de la notoriété du Collège de Rimouski et de notre souhait de se positionner comme un choix incontournable pour faire des études collégiales dans un milieu qui est unique, qui offre une expérience d’études et de vie de grande qualité, au coeur de Rimouski », indiquait l’ex-directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier, au moment de son dévoilement.

Facebook Twitter Reddit