Saint-Gabriel prend un nouveau virage avec Étienne Lévesque
Il succède à Georges Deschênes à la mairie
Lors des élections du 2 novembre, les citoyens de Saint-Gabriel-de-Rimouski ont opté pour le changement en accordant leur confiance à un nouveau maire. Ils ont élu Étienne Lévesque avec près de 80% des voix.
Le jeune père de famille, qui est de retour à Saint-Gabriel depuis 2016, avait effectué deux mandats comme conseiller municipal avant de tenter sa chance. Il explique que son contexte familial et son intérêt à connecter les entreprises, les organismes et les citoyens faisaient de sa candidature un choix logique.
« Georges Deschênes, qui était mon maire en 2017 et 2021, avait soulevé ma facilité à parler en public. Il m’avait dit que ça me servirait un jour. On croyait que Georges ne se représenterait pas en 2025, mais il avait encore de l’intérêt à être maire. Loin de moi l’idée de vouloir prendre sa place, mais comme j’avais de l’intérêt et que le contexte faisait qu’il était opportun pour moi de relever ce défi, j’ai laissé le choix entre les mains des Gabrielois », explique monsieur Lévesque
Maintenant élu, il compte s’attaquer à la réfection du réseau d’aqueducs et d’égout de Saint-Gabriel-de-Rimouski ainsi que réduction de la vitesse des véhicules sur la rue Principale.
« Il y a des citoyens qui nous ont interpelés. Nous avons fait un sondage, qui a mené à un plan quinquennal de développement, qui stipule que ça roule trop vite dans le village. Ce n’est pas sécuritaire pour les enfants, les piétons et les cyclistes. Nous allons donc devoir interpeler la Sûreté du Québec, ainsi que le ministère des Transports afin de trouver des solutions pour sécuriser la zone piétonnière. »
Poursuivre dans la même veine
Le nouveau maire ne compte pas mettre de côté les projets qui étaient portés par Georges Deschênes. Il mentionne cependant qu’il doit encore recueillir de l’information sur certains d’entre eux, comme le projet domiciliaire derrière le lac Hallé.
« Le projet avance rondement, mais je vais avoir besoin de plus d’informations de la part de la direction générale pour prendre les bonnes décisions afin de construire ce chemin. C’est un beau projet, il reste à voir les modalités qui l’entourent. »

Étienne Lévesque compte aussi s’affairer à ce qu’un guichet automatique soit de nouveau implanté à la municipalité, comme le souhaitait monsieur Deschênes.
Guichet automatique
« Nous avons perdu notre caisse lorsque le centre de services a été fermé dans le village. Nous avons du même coup perdu notre guichet, mais l’argent comptant demeure un besoin pour nos citoyens. Monsieur Deschênes avait donc discuté avec des entreprises qui pourraient nous vendre un guichet automatique. Je ne sais pas encore comment sera géré ce guichet ou qui en sera le propriétaire : j’aurai besoin d’informations, mais c’est un projet qui sera porté par le nouveau conseil, au même titre que le faisait monsieur Deschênes. »
Aussi administrateur du Comité de développement de Saint-Gabriel, monsieur Lévesque souhaite continuer à mettre en valeur les entreprises de sa municipalité.
« J’avais déjà cet intérêt de mener des campagnes d’achat local pour que d’autres entreprises s’implantent chez nous et conserver celles que nous avons présentement. »

Par 