Nathaniel Dumoulin-Duguay est prêt à rebondir
Joueur de ligne offensive avec les Tiger-Cats de Hamilton
Le Rimouskois Nathaniel Dumoulin-Duguay vient de terminer sa deuxième année avec les Tiger-Cats de Hamilton dans la Ligue canadienne de football (LCF). Malgré une blessure qui a hypothéqué une partie de sa saison, il a confiance de retrouver sa place sur la ligne offensive de l’équipe en 2026.
« J’ai joué à la position de centre. C’était nouveau pour moi. J’ai appris énormément parce que le centre est celui qui gère la ligne offensive. Je me suis beaucoup amélioré. Avant ma blessure, je pense que j’ai réussi à démontrer que je suis capable de jouer dans cette ligue. J’ai eu des rencontres avec les entraîneurs et ils ont confiance en moi », mentionne-t-il en entrevue avec Le Soir.
Cette blessure est survenue en août et il lui reste environ un mois de réhabilitation. Dumoulin-Duguay a confiance de retourner sur le terrain dès le début de la prochaine saison.
« Mon ménisque était fini. J’ai dû être opéré. J’ai passé six semaines avec des béquilles. J’ai suivi et encouragé mon équipe après ma blessure. Ça a été quand même une très belle expérience, même si je ne jouais pas. »
Les Tiger-Cats ont été éliminés par les Alouettes de Montréal en finale de la division Est, le 8 novembre. Le joueur de 26 ans dit avoir un sentiment particulier lorsqu’il affronte l’équipe du Québec.
« J’ai beaucoup d’amis dans l’équipe, donc j’ai tout le temps une petite motivation de plus quand nous jouons contre Montréal. J’étais un peu triste de perdre contre eux, mais nous avons tellement bâti une belle équipe pendant la saison, comparativement à l’année passée, que nous ne pouvons pas avoir la tête basse », indique celui qui est le premier Rimouskois à être repêché dans la LCF.
Nouvelle vie à Hamilton
Nathaniel Dumoulin-Duguay vit à Hamilton depuis le début de la saison 2024. Après une première année d’adaptation, il se plaît dans sa ville d’adoption.
« La première année a été difficile, notamment avec l’anglais. Cette année, nous étions comme une famille et une équipe plus soudée. J’ai vraiment aimé mon année à Hamilton. Nous avons des partisans incroyables qui sont là à 100 % pour nous encourager », exprime-t-il.

Dumoulin-Duguay a entamé son apprentissage du football avec les équipes Sélect de l’école Langevin-St-Jean et Paul-Hubert. Il a ensuite fait partie des Pionniers du Cégep de Rimouski, avant de se joindre au Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il a remporté la Coupe Vanier en 2022.
Le fils de Marie-Claude Duguay et Mario Dumoulin Mélancon a finalement été repêché par Hamilton en première ronde, septième au total, lors du repêchage 2024 de la LCF.
« C’est un autre niveau. Tout est plus rapide, plus physique et tout va plus vite mentalement. Je pense que je suis rendu dans une bonne position pour jouer dans les prochaines années. »
Servir de modèle pour les jeunes
Nathaniel Dumoulin-Duguay estime avoir trouvé sa place grâce au football après un parcours scolaire difficile. « Le football m’a donné une vie complète. »
Comme membre des Tigers-Cats, le Rimouskois se dit bien conscient de l’influence qu’il peut avoir sur les jeunes footballeurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
« Je me cherchais et je ne savais pas vers où me diriger. L’école n’était pas mon fort. J’ai retrouvé dans mon sport un sentiment de famille avec tout le monde qui s’encourage. C’est ma vie et j’adore ça », affirme-t-il.

S’il poursuit sa progression comme joueur de ligne, Dumoulin-Duguay veut aussi servir d’exemple à l’extérieur du terrain, comme d’autres l’ont été avant lui lorsqu’il évoluait au niveau scolaire.
« Beaucoup de jeunes m’écrivent et ça fait du bien. Certains me regardent en se disant que, même s’ils viennent d’un endroit qui n’est pas trop représenté dans le football, c’est possible de se rendre aussi loin. C’est un honneur pour moi de représenter Rimouski. »
Installé à Québec pendant la saison morte, Nathaniel Dumoulin-Duguay a déjà recommencé l’entraînement en vue de son retour à Hamilton, en mai prochain.

Par 