Pionniers Football > Le grand jour pour Nathaniel Dumoulin-Duguay
Pionniers Football

Le grand jour pour Nathaniel Dumoulin-Duguay

Repêchage de la Ligue canadienne de football mardi soir
Nathaniel Dumoulin-Duguay (38) dans un exercice au dernier camp d’évaluation de la LCF, à Winnipeg (Photo tirée de Facebook)

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, Nathaniel Dumoulin-Duguay, entendra son nom, mardi soir, lors de la séance de repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Ce Rimouskois de 24 ans fait partie des meilleurs espoirs de cette séance de sélection. Bien qu’il ait encore une année d’admissibilité dans les rangs universitaires, il devrait graduer chez les professionnels cet été. Tout en complétant par la suite, à temps partiel, son baccalauréat.

Il deviendra le premier joueur originaire de Rimouski à être repêché dans la LCF. Patrick Lavoie, de Sainte-Flavie, développé dans le programme de l’école Le Mistral de Mont-Joli, avait été sélectionné par les Alouettes de Montréal en 2012.

Football scolaire

Dumoulin-Duguay a fait ses classes dans le football scolaire à Rimouski sous la direction d’Éric Avon à l’école Saint-Jean / Langevin chez les benjamins. Sa première position a été celle de receveur de passes avant de passer à celle de joueur de ligne défensive en catégorie juvénile.

Nathaniel Dumoulin-Duguay (Photo gracieuseté)

Il a ensuite joint les rangs des Pionniers du Cégep de Rimouski en 2016 où il est devenu joueur de ligne offensive. Après deux saisons, ses notes scolaires n’étaient pas au rendez-vous ne le rendant plus éligible à évoluer dans la ligue collégiale. Il a alors pris la direction des forces armées canadiennes où, en parallèle, il a évolué dans une ligue senior sur la Rive-Sud de Montréal.

L’année suivante (2019), il a pris la décision de revenir au Cégep pour jouer une dernière saison avec les Pionniers avec qui il a été remarqué par le Rouge et Or. Une blessure à son premier match a mis fin à sa première saison universitaire en 2021. Par la suite, il a été l’un des meilleurs à sa position au pays en 2022 et 2023. Si bien qu’il sera appelé dans la LCF, mardi soir.

En 2022, il a grandement contribué à la conquête de la Coupe Vanier par le Rouge et Or.

Grand soir demain

C’est entouré de coéquipiers, membres de sa famille et amis au resto-bar Cosmos Laurier que Dumoulin-Duguay vivra cette soirée qui s’annonce pour être mémorable.

Son entraineur à Rimouski pendant plusieurs saisons, Éric Avon, ainsi que Jocelyn Pelletier, de l’organisation des Pionniers, qui l’a accompagné pendant son parcours scolaire, y seront. Les deux ont été invités par Dumoulin-Duguay.

« Jocelyn fait tout un travail dans l’ombre auprès des étudiants, autant à l’époque du Paul-Hubert et maintenant au Cégep. Les joueurs en sont très reconnaissants. Ce sera un privilège pour nous deux d’être présents mardi soir », mentionne Avon.

Alouettes

Nathaniel Dumoulin-Duguay (38) dans un exercice au dernier camp d’évaluation de la LCF, à Winnipeg (Photo tirée de Facebook)

Les Alouettes de Montréal parleront au 9e rang en première ronde. Sur la liste des meilleurs espoirs au pays de la mi-saison, Dumoulin-Duguay était classé au 18e rang, soit en fin de deuxième ronde. 

« Lors du combine (camp d’évaluation) de mars dernier, il a été dominant dans les tests physiques, ce qui a fait ouvrir les yeux de bien des recruteurs. Dans le dernier mock draft (simulation de repêchage), Nathaniel était listé 9e, donc avec les Alouettes en première ronde. Est-ce qu’ils vont essayer de bouger pour ne pas le perdre au profit d’une autre équipe ? On verra bien », questionne Éric Avon.

Il y a quelques jours, le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, n’a pas caché qu’il pourrait se laisser tenter par quelques joueurs québécois, dont Dumoulin-Duguay.

« Il se trouve sur notre tableau, a confirmé Maciocia. C’est un excellent joueur et il va jouer dans la Ligue canadienne. Va-t-il se faire repêcher tôt ? Probablement », a-t-il indiqué à RDS, ajoutant qu’il n’a pas exclu la possibilité de conclure une transaction afin de s’avancer en première ronde.

Lors du récent combine, Dumoulin-Duguay a dominé tous les joueurs de ligne offensive en terminant premier dans cinq des six tests. À 6’2’’ et 293 livres, son temps de 5,16 au sprint de 40 verges peut être qualifié de remarquable.

La séance de sélection de mardi débutera à 20 h. 

Facebook Twitter Reddit