Actualités > Aéroport de Mont-Joli : retour des vols vers Montréal souhaité
Actualités

Aéroport de Mont-Joli : retour des vols vers Montréal souhaité

Rencontre avec la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne
Des avions à l’aéroport régional de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Le président de la Régie de l’aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis, qualifie de très positive la rencontre des dirigeants de la Régie avec la ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, jeudi, à Mont-Joli.

Selon lui, la ministre est convaincue de l’importance d’avoir un lien quotidien entre Mont-Joli et Montréal, ce qui n’existe plus depuis au moins un an.

« Lorsque madame Dionne a été nommée ministre, nous avons accompagné notre lettre de félicitations d’une demande pour venir nous rencontrer parce qu’on voulait lui expliquer le dossier de l’aéroport. Mon objectif était de faire une mise à jour afin de ne pas être obligé de réexpliquer le dossier la prochaine fois qu’on aura à lui en parler. Je voulais que la prochaine fois que je vais l’appeler, quelle sache de quoi je vais parler. Il y avait une idée de mise à jour », explique monsieur Paradis, aussi préfet de la MRC de La Mitis.

La Régie a rappelé à la ministre qu’elle était près d’une entente avec le gouvernement au printemps dernier et que les besoins restent tout aussi présents.

« C’était très cordial. Elle nous a mentionné que le transport sera un sujet important pour la prochaine année au Bas-Saint-Laurent ».

Transporteur avec des liaisons

Bruno Paradis souligne que le modèle privilégié par la Régie est d’avoir un transporteur avec des liaisons permettant de faire Mont-Joli vers Montréal et d’aller ailleurs à partir de Montréal.

« Ce n’était pas le cas avec Pascan. Rendu à Montréal, il fallait que l’utilisateur prenne un autre billet. C’est beaucoup plus complexe. Il y a des besoins vers Montréal, mais il y a aussi des besoins vers ailleurs. C’est pourquoi ça nous prend absolument un transporteur offrant des liaisons ».

La présence d’une liaison aérienne vers Montréal et Toronto est importante pour le milieu des affaires, mais aussi dans le domaine de la santé.

Le président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis (Photo archives)

« En travaillant sur le dossier, j’ai appris que des dentistes de l’Ouest de Montréal venaient travailler quelques semaines dans la région en été. Ça permettait de faire diminuer les listes d’attentes en Haute-Gaspésie et en Matanie parce que des gens obtenaient des soins dans la Mitis. Présentement, ils doivent aller à Québec. Tout cela découle directement du fait que nous n’avons plus de vols directs sur Montréal », précise le président de la Régie.

Mise à jour

Maintenant que les élections municipales sont passées, les dirigeants de la Régie entendent refaire le tour de leurs partenaires au cours des prochaines semaines afin de remettre le dossier sur les rails.

« On veut voir si les partenaires qui étaient prêts à mettre l’épaule à la roue il y a un an le sont toujours. Si c’est positif, on va revenir à la charge auprès de la ministre régionale et de la ministre des Transports (Geneviève Guilbault) », mentionne monsieur Paradis.

(Photo courtoisie Aéroport de Mont-Joli)

En plus des vols Mont-Joli-Montréal, il a aussi été question du stationnement et du revêtement extérieur du bâtiment dont des travaux seront nécessaires à moyen terme.

Les maires de Mont-Joli et de Rimouski, Martin Soucy et Guy Caron, ont aussi pris part à la rencontre de jeudi avec la ministre Amélie Dionne.

Facebook Twitter Reddit