Actualités > Déchets de La Mitis et La Matapédia : période de grâce accordée
Actualités

Déchets de La Mitis et La Matapédia : période de grâce accordée

Pour favoriser une transition harmonieuse
Des bacs pour la récupération, les déchets et le compostage. (Photo Le Soir.ca)

La tarification incitative des déchets a été mise en place dans l’ensemble des municipalités de La Matapédia et de La Mitis depuis le 1er janvier. Pour favoriser une transition harmonieuse, chaque propriétaire bénéficie d’une période de grâce jusqu’au 31 janvier.

Dès le 1er février, les bacs roulants à déchets supplémentaires (à partir du 2e bac) sans vignette ne seront pas ramassés lors de la collecte.

Inspirée du modèle déjà en place à Amqui depuis deux ans, cette tarification vise à réduire les déchets à la source, encourager un meilleur tri des matières résiduelles et répartir plus équitablement les coûts de collecte et de traitement des déchets, d’environ 4 M$ annuellement, selon le principe utilisateur-payeur.

Pour les résidences, cela se traduit par une surtaxe pour ceux qui ont besoin d’un deuxième bac vert. Le montant de cette taxe est établi par chacune des municipalités, mais il devrait varier entre 100$ et 160$.

« On doit trouver des moyens incitatifs pour réduire à la source la quantité de déchets destinée à l’enfouissement. Nous allons récompenser l’utilisateur qui fait des efforts pour réduire sa production de déchets. Ke propriétaire qui a besoin d’un deuxième bac vert devra y apposer une vignette qu’il devra payer. Si le 2e bac n’a pas de vignette, il ne sera pas ramassé», explique le président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Mitis et de La Matapédia et maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Forcer les gens à récupérer et à composter

 « L’objectif est clair. On veut que les gens récupèrent mieux pour réduire à la source au maximum les déchets en recyclant et en compostant. Nous croyons que nous allons réussir. Notre souhait n’est pas de vendre des vignettes pour l’utilisation d’un 2e bac, mais d’inciter les gens à utiliser un seul bac de déchets aux trois semaines. On veut aussi éviter que tout le monde paie pour ceux qui font moins d’efforts », précise monsieur Soucy.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Les citoyens et commerçants sont donc invités à optimiser leur tri pour réduire le volume de déchets envoyés à l’enfouissement. Une bonne utilisation du bac bleu et du bac brun, jumelé à la réduction à la source, est essentielle », poursuit le directeur général et secrétaire-trésorier de la Régie, Vincent Dufour.

Les citoyens et commerces avec plus d’un bac à déchets sont invités à se procurer leur vignette payante sur le site Web de la RITMR Matapédia–Mitis à l’adresse www.ecoregie.ca dans la section formulaire, en composant le 1 800 631-2924 ou par courriel au [email protected].

Les propriétaires de conteneurs à déchets (bâtiments à logements, commerces, institutions, etc.) auront un tarif d’enlèvement des déchets en fonction de la taille de leur conteneur et de la fréquence de collecte.

Plus un conteneur est grand ou vidé souvent, plus la tarification sera élevée. Les propriétaires ont toujours la possibilité d’ajuster leur niveau de service selon leurs besoins et leurs efforts de réduction à la source.

Facebook Twitter Reddit