Actualités > Îlot Sainte-Agnès : taxe imposée aux promoteurs
Actualités

Îlot Sainte-Agnès : taxe imposée aux promoteurs

« La balle est dans le camp des propriétaires du terrain »
Une esquisse du projet repensé de l’îlot Sainte-Agnès qui est passé de trois à deux édifices. (Photo courtoisie)

Les nombreux retards pour le lancement du projet de l’îlot Sainte-Agnès, prévoyant la construction de 215 unités de logement sur le site de l’ancienne église de Sainte-Agnès, forcent Rimouski à appliquer une taxe aux terrains vacants.

« La balle est dans le camp des propriétaires du terrain pour le dépôt ou non d’un projet », indique le Service des communications de la Ville contacté par Le Soir, pour savoir si la Ville disposait de moyens pour faire avancer ce projet.

Le terrain appartient au Groupe Dionne. « Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des annonces plus concrètes à faire concernant le projet de l’Îlot Sainte-Agnès », a récemment répondu Bianca Dionne au Soir

Annoncé en juillet 2022, le projet de 50 M$ a été retardé à quelques reprises en raison des conditions de financement difficiles en 2023 et en 2024, où il avait été reporté indéfiniment.

Les taux d’intérêt ont explosé après la pandémie, exigeant aux promoteurs des mises de fonds beaucoup plus importantes qu’auparavant, pouvant aller jusqu’à 30 ou 35 % pour un projet de 50 M$.

Attendre le moment opportun

En avril 2024, madame Dionne expliquait que les projets de construction qui avançaient étaient ceux bénéficiant de fonds publics, ce qui n’est pas le cas pour l’Îlot Sainte-Agnès. 

« On veut prendre le temps de bien faire les choses et attendre le moment opportun. Le projet demeure le même. Il n’y a absolument rien de changé. Nous attendons seulement un contexte plus favorable pour aller de l’avant », indiquait-elle. 

Lors du lancement du projet, en juillet 2022, les promoteurs disaient vouloir orienter le projet en fonction de la qualité de vie des futurs occupants des immeubles.

L’église de Sainte-Agnès Nord avant sa démolition. (Photo courtoisie Kina Dionne-Roland Thériault)

« Sa force résidera dans ses vues, la grandeur des logements, et la qualité des espaces communs. Mais ce qui distingue le projet, c’est son ouverture sur la communauté. En effet, l’espace végétalisé accessible entre les deux bâtiments permettra de faire le lien entre le Centre communautaire et le fleuve. Sur cette promenade, les promoteurs installeront une œuvre rappelant l’ancienne église Sainte-Agnès », mentionnait-on dans un communiqué de presse.

Partenaire du projet au départ, le Groupe Tanguay s’est retiré il y a plus d’un an.

Facebook Twitter Reddit