Actualités > Terrain de l’ex-Stade du Centenaire : autre délai pour les acheteurs
Actualités

Terrain de l’ex-Stade du Centenaire : autre délai pour les acheteurs

« Nous avons hâte de faire l’annonce officielle à côté d’eux »
Le terrain de l’ex-Stade du Centenaire de Mont-Joli (Photo courtoisie Normand Gagnon)

Le conseil municipal de Mont-Joli a adopté une résolution pour prolonger le délai d’acquisition du terrain de l’ancien Stade du centenaire par des promoteurs immobiliers de Rimouski.

Une promesse d’achat est intervenue entre les parties et elle stipulait que le promoteur devait avoir amorcé des travaux avant le 1er janvier 2026. Comme ce n’est pas le cas, le conseil municipal a accepté de prolonger le délai.

« Nous avons signé, il y a quelques mois, une promesse d’achat par un promoteur immobilier de Rimouski qui a un projet ambitieux. Par résolution, nous avons adopté un addenda afin d’étirer la période pour signer chez le notaire. Le promoteur a besoin d’un projet pour finaliser ses baux. Il s’agit d’un projet d’envergure dans lequel il devrait y avoir de l’institutionnel et commercial, au rez-de-chaussée, ainsi que des logements à l’étage supérieur », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Aux promoteurs à se dévoiler 

Il ne peut cependant pas donner plus de détails sur le projet à ce moment. C’est le promoteur qui dévoilera le projet, le moment venu.

« Les promoteurs sont très sérieux. Le projet devrait voir construction. Nous avons hâte de faire l’annonce officielle à côté d’eux au cours des prochains mois », précise-t-il.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Construit en 1947, le Stade du Centenaire de Mont-Joli a été inauguré en décembre de la même année. Les derniers travaux d’envergure qui y ont été exécutés remontent à 1980, l’année du centenaire de la ville, qui a aussi inspiré le nom du bâtiment.

À l’automne 2017, une étude préliminaire réalisée par un consortium d’architectes et d’ingénieurs identifiait parmi les travaux majeurs à réaliser le remplacement de la toiture, l’isolation et les installations vétustes, comme le système de réfrigération au fréon.

La conversion et la mise aux normes de l’édifice représentait une dépense trop élevée pour envisager de conserver le Stade du Centenaire pour d’autres usages, comme un complexe de sports intérieur. Il a finalement été démoli en 2021

Site commercial élevé

« C’est un site au potentiel commercial élevé que l’on doit exploiter au mieux. La vente du terrain situé en face du Stade du Centenaire nous confirme que nous nous engageons dans la bonne direction. C’est un pôle commercial attractif, un axe très achalandé, particulièrement en haute saison », soulignait le maire Martin Soucy lors de la démolition.

Facebook Twitter Reddit