Divertissement > Culture > Réjean Pigeon : un nouveau roman qui invite à la réflexion
Culture

Réjean Pigeon : un nouveau roman qui invite à la réflexion

L'auteur rimouskois lance sa huitième publication
L’auteur Réjean Pigeon (Photo courtoisie)

Le Rimouskois Réjean Pigeon lancera, le 27 mai, son huitième roman intitulé La beauté du loup. Cette fois-ci, l’auteur propose à ses lecteurs une histoire qui se déroule en 1928. Elle met de l’avant un personnage victime d’odieuses manigances qui se voit confronté à la justice.

Avec cette histoire, monsieur Pigeon a voulu démontrer que l’épreuve conduit à l’épanouissement de l’être et que le besoin de liberté triomphe des embûches.

« Dans notre période un peu bouleversée, nous voyons des gens mélancoliques et angoissés. Je me disais qu’il n’y avait pas seulement du négatif à tirer de ça, mais qu’il y avait aussi du positif. Parfois, le point de bascule est mince. Comment doit-on se comporter face aux épreuves? C’est ce que j’ai voulu étudier. »

L’auteur dit écrire toujours en voulant donner le goût au lecteur d’aller à la page suivante. Dans La beauté du loup, il admet avoir malmené ses personnages au début du roman.

« J’ai voulu démontrer que l’on trouve toujours des solutions et que la personne a en elle le pouvoir de diriger et de contrôler sa vie. Nous avons en nous les capacités de grandir à travers les expériences, même celles qui nous paraissent difficiles. La mélancolie ou la dépression nous permettent de faire une introspection. La détresse de Julien, mon personnage principal, l’a mené à de grandes réalisations. »

Faussement accusé de possession de drogue, qui était un crime hautement punissable dans les années 1920, Julien choisit la fuite pour s’évader de son mal-être.

« Il est donc accusé de délit de fuite en plus et il est recherché partout. Il rencontre différents personnages qui contribuent à son rétablissement et qui l’aident à changer ses perceptions de la vie tout au long de son cheminement. Il tombe en amour à travers tout ça », explique Réjean Pigeon.

La page couverture du livre La beauté du loup. (Photo courtoisie)

Le parallèle avec les loups vient du fait qu’ils sont, selon l’auteur, des êtres qui se regroupent, qui vivent en meute et qui sont capables de coopérer et d’évoluer.

Au profit de cinq organismes

Réjean Pigeon écrit un roman aux deux ans. Il a commencé son aventure d’auteur à sa retraite de l’enseignement.

Les profits générés par les ventes de sa huitième publication seront remis à parts égales à cinq organismes dédiés au mieux-être de la communauté, soit Accueil-Maternité de Rimouski, la Fondation Jennely-Germain, la Guignolée du Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette, la Société protectrice des animaux du Littoral et le Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi (SAIME).

« La personne à qui ça rapporte le plus, c’est moi-même. Ça me fait du bien. Je fais ma part dans la mesure de mes moyens. Je retrouve dans ces organismes la beauté de l’être humain. Accueil-Maternité et le SAIME sont deux nouveaux que j’ai choisis parce que je trouve important ce qu’ils font. C’est morose en ce moment dans la société, mais on peut encore voir le beau de l’humain », exprime monsieur Pigeon.

Lancement

Le lancement du livre La beauté du loup est prévu le mercredi 27 mai, à 17 h, au Cercle culturel de l’amitié situé à Nazareth.

« Je vais en profiter pour rendre un hommage bien senti à ceux qui m’appuient dans mon projet. C’est le cas notamment de madame Terrie Dion de Rimouski qui achète 100 exemplaires de tous les romans que je sors pour les redistribuer dans les 99 bibliothèques des huit MRC du territoire. J’en ai plusieurs comme ça qui m’aident », souligne Réjean Pigeon.

Il sera possible de se procurer l’ouvrage lors du lancement, dans les librairies de la région, dans différents commerces, auprès de Distribulivre (distribulivre.com) et de l’auteur.

Facebook Twitter Reddit